Nous suivre Industrie Techno

Les plastiques s'ouvrent aux nanotechnologies

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
Les polymères renouvellent leurs performances grâce à leur formulation : les additifs sélectionnés font toute la différence.

Kunststoff va, cette année encore, battre des records en termes d'exposants et de superficie. L'une des tendances sera l'amélioration des propriétés des polymères par l'apport des nanotechnologies au niveau des additifs entrant dans leur formulation.

C'est ainsi que BASF lance un PBT Ultradur dont la fluidité a été optimisée par l'ajout d'additifs sous forme de nanoparticules. Le producteur lancera aussi un polyamide renforcé à 50 % de fibres de verre présentant un bel aspect de surface.

Bayer MaterialScience complète sa gamme de polycarbonates par le film Bayfol DP 1202 doté d'une bonne tenue à la chaleur (jusqu'à 205 °C) adapté à l'électronique et à l'équipement électrique. Bayer propose aussi un polyuréthanne Desmopan transparent, dont la résistance à l'usure convient aux marchés du sport et des loisirs. Borealis présente un film en polypropylène pour applications médicales, destiné à se substituer au PVC dans les poches médicales. Pour le marché de l'emballage, son PP biaxial orienté améliore la transparence des bouteilles. Le compound Polygiene, chez Perstorp, présente des propriétés anti-SRAS, une caractéristique obtenue grâce à l'ajout d'un additif antiseptique.

Un polyamide pour les carrosseries d'automobiles

Rhodia propose de son côté un polyamide pour le marché très convoité de la carrosserie : son Technyl A 238P5 M25 est adapté à la peinture électrostatique et supporte une cataphorèse à 210 °C. Chez Du Pont, il sera question d'élastomères thermoplastiques pour applications automobiles requérant une forte tenue aux huiles et aux graisses entre - 40 et + 160 °C. Des grades d'élastomère Hytrel ont été modifiés pour le "slush molding" pour la production de tableaux de bord.

Enfin, Ticona mise sur son PPS Fortron pour les pièces automobiles nécessitant une forte tenue à la chaleur. Utilisé dans des systèmes d'injection diesel et de circuit d'air, ce polymère assurerait un allégement de 30 % par rapport au métal.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Matières plastique et adjuvants, machines et équipements, produits semi-finis - Pratique Du 20 au 27 octobre 2004 à Dusseldorf (Allemagne) - Chiffres clés 2 900 exposants de 53 pays 200 000 visiteurs attendus Promessa Tél.: 01 34 57 11 44

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles