Nous suivre Industrie Techno

LES PHOTOS PRENNENT DU RELIEF

Sujets relatifs :

Prendre des photos et des vidéos 3D, c'est possible avec le FinePix Real 3D W3, l'appareil photo numérique de Fujifilm. Les images peuvent être ensuite visionnées sur n'importe quel téléviseur 3D. Ou tout simplement sur l'écran de cadrage de l'appareil, avec l'avantage de bénéficier de la vision en relief sans lunettes !

LE TRAITEMENT DES IMAGES

Le moteur de traitement d'images 3D RP forme le cerveau de l'appareil. Il traite les deux flux d'informations issus des deux blocs optiques (capteurs+objectifs) et les associe dans un seul signal d'images 3D. Pour des besoins de rapidité, ce système est implémenté sur un circuit logique programmable d'Altera.

LA CAPTURE SIMULTANÉE DE DEUX IMAGES

Deux capteurs d'images CCD à 10 millions de pixels constituent les deux yeux électroniques de l'appareil. Ils sont parfaitement synchronisés pour enregistrer simultanément deux images, l'une pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche. Les deux obturateurs associés sont également actionnés sans le moindre décalage temporel. Cette synchronisation garantit la qualité et le réalisme du rendu 3D.

LA MISE AU POINT OPTIQUE SYNCHRONISÉE

La mise au point optique est aussi doublée, avec deux objectifs synchronisés. Alors que l'écartement moyen des yeux humains est de 64 mm, Fujifilm a choisi une distance de 76 mm entre les deux objectifs, ceci afin d'accentuer l'effet 3D lors de la visualisation.

LA VISUALISATION 3D

L'appareil est doté d'un écran LCD de 3,5 pouces de diagonale, qui donne la vision en relief. On peut l'utiliser pour le cadrage et la visualisation des images 3D sans porter de lunettes spéciales. Ceci est obtenu grâce à un écran lenticulaire (couvert d'un réseau de minuscules lentilles convexes) qui fournit deux images superposées, l'une pour l'oeil gauche, l'autre pour l'oeil droit. C'est ensuite le cerveau qui crée l'illusion 3D en combinant les deux images.

FICHE TECHNIQUE

Le FinePix Real 3D W3 de Fujifilm Capteurs CCD 10 mégapixels Zoom optique 3x Écran LCD 3D 3,5 pouces Résolution écran 1,15 mégapixel Poids 230 g Prix public de lancement 349 euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0933

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles