Nous suivre Industrie Techno

Les phénomènes de transfert de chaleur modélisés

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
LE MODULE du logiciel Femlab 3.1 calcule le rayonnement thermique de surface à surface et permet d'étudier le transport de chaleur.

Le suédois Comsol vient d'enrichir son logiciel multiphysique Femlab 3.1 d'un module dédié à la simulation des transferts de chaleur. Pour ceux qui l'ignoreraient, les transferts de chaleur sont impliqués dans presque tous les phénomènes physiques. Seulement, ils représentent souvent un facteur limitant leur modélisation. Ce module propose des modes d'application comme le rayonnement de surface à surface, l'écoulement non-isotherme et l'équation de transfert de chaleur dans le domaine du vivant.

Au sein de tissus biologiques

Dans le domaine de l'électronique, cet outil pourrait intervenir dès la conception des composants : l'un des aspects importants est en effet le refroidissement requis par le circuit assemblé pour maintenir la température dans l'intervalle de fonctionnement. En ce qui concerne la fabrication même des supports en silicium, ce module permettrait d'assurer le maintien d'une distribution de température uniforme, paramètre capital pour atteindre de très hauts champs.

Autre secteur concerné : les biotechnologies. Une description précise du transport de chaleur au sein du vivant est disponible avec une équation spécifique, où les sources et puits de chaleur sont exprimés selon les différents types de tissus biologiques. Les applications actuellement envisagées vont des thérapies de coagulation par micro-ondes pour le traitement des cancers jusqu'à la conception de systèmes de traitement en interaction avec les tissus vivants.

D'autres domaines sont également concernés, notamment l'industrie des matériaux et l'agroalimentaire, où les procédés thermiques sont légion.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

Un banc d'essai pour les pièces plastiquesLe centre d'ingénierie des liquides de Sabic Innovative Plastics, basé aux Pays-Bas, étend ses moyens[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles