Nous suivre Industrie Techno

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

, ,
Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Le liquide d'arrosage est projeté par l'injecteur en un jet surpuissant focalisé sur l'arète de coupe.

© D.R.

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.

Le système mis au point par le fabricant suédois d'outils de coupe Seco Tools intéressera certainement les nombreux ateliers de mécanique équipés de tours. La gamme d'outils standard Jetstream leur permettra, grâce à une solution ingénieuse, d'améliorer la durée de vie des outils, d'augmenter les performances de la machine et de mieux gérer les copeaux. Au total, un gain de productivité de 30 % est promis, ainsi que l'optimisation de l'arrosage déjà disponible sur les machines.

Le principe : les outils Jetstream disposent d'un injecteur amovible, placé juste au-dessus de l'arête de coupe. Le liquide d'arrosage est projeté par ce dispositif en un ou deux jets surpuissants et focalisés sur l'arête de coupe. Cela refroidit l'usinage et supprime la friction entre la plaquette et le copeau. Le jet réduit considérablement la température engendrée par l'usinage (proche de 815 ° C). Plus les matériaux sont abrasifs (inox, réfractaires), plus la solution Jetstream est efficace.

Autre particularité des outils Jetstream : les conduits d'arrosage sont très proches de l'arête de coupe. Ils agissent comme des coins hydrauliques entre le copeau et la plaquette. Ce qui améliore l'évacuation des copeaux.

Convient à toutes les plaquettes ISO

Le système fonctionne à partir de 5 bars pour un débit de 8 à 10 l/min (il autorise des pressions maximales de 275 bars). Néanmoins, le gain devient encore plus significatif avec des pressions plus hautes. Autre avantage, l'absence de perte de temps lors du changements de la plaquette : il suffit de desserrer les deux vis de serrage et de faire pivoter l'injecteur pour la dégager.

La gamme Jetstream convient à toutes les plaquettes ISO négatives et positives et aux outils multidirectionnel de Seco Tools tels que MDT (tournage, copiage, gorgeage et tronçonnage). Dans le cas des instruments Seco-Capto, le lubrifiant est alimenté directement dans le porte-outil. Pour ceux en section carrée de 20 ou 25 mm, il suffit de connecter le Jetstream à la tourelle de la machine à l'aide d'un raccord standard. Quant à la combinaison des nuances de dernière génération de Seco Tools (comme Duratomic) avec un Jetstream, elle permet selon le constructeur une efficacité encore plus élevée.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0910

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

Un banc d'essai pour les pièces plastiquesLe centre d'ingénierie des liquides de Sabic Innovative Plastics, basé aux Pays-Bas, étend ses moyens[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

COMMUNICATION

COMMUNICATION

Plus d'articles