Nous suivre Industrie Techno

Les ouvriers de demain

THIBAUT DE JAEGHER tdejaegher@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Quel visage aura l'opérateur du futur ? Si l'homme ne sera pas exclu des sites de produc-tion dans les vingt prochaines années, il n'y travaillera plus tout à fait comme aujourd'hui. Suréquipé, surprotégé grâceaux exosquelettes, il devra ap-prendre à travailler main dans la main avec de drôles de créatures mi-homme mi-robot. Galerie de portraits de la classe ouvrière du futur.

LE BRAS DROIT

NOM Kawada PRÉNOM Nextage CARACTÉRISTIQUES Ce robot est équipé d'un système de caméras stéréo dans sa tête et d'une caméra dans chaque main pour analyser les images et détecter les différents marqueurs. Mobile, il est capable de sentir si quelqu'un s'approche trop près de sa zone de travail, se mettant ainsi potentiellement en danger. FONCTION Performant pour des tâches répétitives sur les lignes de production. SIGNES PARTICULIERS Ce robot humanoïde industriel, grâce à ses capteurs, est capable de travailler avec des collègues humains.

L'INUSABLE OUVRIER

NOM Kawada Industrie PRÉNOM HRP-3 Promet MK-II CARACTÉRISTIQUES 1,60 mètre de haut pour 68 kg, HRP-3 dispose d'une autonomie de deux heures de marche. FONCTIONS Accomplir des travaux pénibles ou dangereux. SIGNES PARTICULIERS HRP-3 Promet MK-II peut travailler par tous les temps. Il supporte pluie diluvienne et atmosphère hostile.

LE MONTEUR

NOM Nasa-General Motors PRÉNOM Robonaut 2 (R2) CARACTÉRISTIQUES Équipé de caméra pour la vision, bardé de capteurs, R2 serait capable de porter 10 kg bras tendu. FONCTIONS Assistance aux humains lors d'opérations répétitives, inconfortables ou dangereuses pour les humains, que ce soit dans l'espace ou dans une usine de voiture. SIGNES PARTICULIERS Il peut travailler dans des conditions difficiles.

LES BRAS AGILES

NOM Motoman PRÉNOM SDA10 CARACTÉRISTIQUES Robot à double bras équipé de 15 axes chacun lui offrant une flexibilité similaire à un être humain. FONCTIONS Assemblage, transfert de pièces, emballage et autres tâches de manutention. SIGNES PARTICULIERS Ses deux bras peuvent travailler sur une même opération ou simultanément sur deux tâches différentes.

LES LIVREURS

NOM Kiva PRÉNOM Mobile Fulfillment System CARACTÉRISTIQUES Ce robot, équipé de caméra, est piloté par un serveur central via Wi-Fi. Les caméras lui permettent de lire les codes-barres. Il fonctionne sur batterie et peut porter jusqu'à 454 kg. FONCTIONS Tâches logistiques en entrepôt ou en usine. SIGNES PARTICULIERS Pour permettre au robot de se déplacer facilement, l'ensemble de l'atelier est modélisé virtuellement sous la forme d'un échiquier.

LE DÉMULTIPLICATEUR DE FORCE

NOM Cyberdyne PRÉNOM HAL (Hybrid Assistive Limb) CARACTÉRISTIQUES Alimenté par une batterie, HAL est bardé de capteurs qui utilisent les impulsions électriques générées par les muscles pour actionner des micromoteurs de soutien. FONCTIONS Destiné à l'origine au personnel médical pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes, il pourrait aussi servir pour des travaux de manutention en usine. SIGNES PARTICULIERS Cet exosquelette permet de décupler les forces de son utilisateur. Il vient d'entrer en production.

LES JAMBES ARTIFICIELLES

NOM Honda PRÉNOM Walking Assist Device CARACTÉRISTIQUES Cet exosquelette est composé d'un minifauteuil, de jambes et de chaussures. Doté de deux moteurs, il ne pèse que 6,5 kg et est alimenté par une batterie lithium-ion. FONCTIONS Aide à la marche pour le port de charge lourde. SIGNES PARTICULIERS Il est déjà en test dans l'une des usines japonaises du fabricant de voitures Honda.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0920

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Plus d'articles