Nous suivre Industrie Techno

Les oscilloscopes importent des fonctions d'analyse externes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
WavePro 7100 et 7300 de LeCroy

LeCroy s'est fait une réputation en développant des oscilloscopes qui allient vitesse d'acquisition, grande profondeur mémoire et importantes capacités d'analyses numériques. Les modèle WavePro 7100 et 7300 ne dérogent pas à la règle tout en offrant la possibilité d'importer des fonctions de calcul externe.
 
L'architecture logiciel des ces instruments autorise l'utilisateur d'intégrer des mesures sur paramètres ou des fonctions mathématiques personnalisées dans la chaîne de traitement de l'oscilloscope.

Un script en Visual Basic, Matlab, Mathcad ou une fonction Excel écrite par l'utilisateur peuvent ainsi être importés de façon cohérente dans la chaîne de traitement de l'oscilloscope en évitant à l'utilisateur de lancer un autre programme ou d'établir une communication entre l'oscilloscope et tout autre logiciel. Une fois que le calcul d'un paramètre ou une fonction d'analyse a été définie, sa mise en place n'est pas plus compliquée qu'un ' copier/coller ' sous Windows.

Côté performances de mesure, les WavePro 7100 et 7300 présentent respectivement une bande passante de 1 et 3 GHz. Les quatre entrées peuvent être échantillonnées à la cadence de 10 Géch./s et peut atteindre 20 Géch./s lorsque l'on utilise que deux voies d'acquisition. Chaque voie est dotée d'une capacité mémoire de 24 millions de points (48 millions de points si on opère sur seulement deux voies).

A de telles fréquences d'échantillonnage, d'importantes profondeurs mémoire sont souvent indispensables. Une acquisition de 20 points par nanoseconde produit 1Mo de données lorsqu'on capture un signal de 50µs. Pour pouvoir manipuler une si grande quantité de données à vitesse élevée, LeCroy a intégré à ses appareils sa technologie brevetée X-Stream. Les données enregistrées sont disposées en paquet et envoyées vers le microprocesseur. Pour accélérer le traitement, l'analyse des données s'effectue par l'intermédiaire de la mémoire Cache du processeur et non pas par sa mémoire Ram.

Pour un plus grand confort d'utilisation, ces oscilloscopes sont dotés d'un écran couleur SVGA de 10,4" . L'utilisateur peut créer jusqu'à 8 réticules séparés afin de faciliter la visualisation de différentes courbes. Le paramétrage de ces instruments peut s'effectuer par la face-avant traditionnelle ou par des menus déroulants par l'intermédiaire d'une souris.

 Le système d'exploitation des appareils est basé sur Windows 2000

Youssef Belgnaoui

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles