On connaît l'ADSL comme moyen d'accès rapide à Internet par la ligne téléphonique. Voici maintenant le SDSL pour Single line Digital Subscriber Line.
France Telecom, 9 Telecom, Cegetel, Easynet..., les opérateurs sont de plus en plus nombreux à lancer ce service. Cible : les entreprises qui souhaitent interconnecter leurs sites en déployant un réseau privé virtuel (VPN) basé sur Internet.
Comme l'ADSL, la technologie SDSL appartient à la famille DSL de transmission numérique de données sur la ligne téléphonique. Elle se différencie de l'ADSL par son débit symétrique (identique dans les deux sens de communication) jusqu'à 2 Mbit/s. De quoi rendre possible des applications comme le travail collaboratif, l'échange de gros fichiers, l'hébergement de sites Intranet ou l'externalisation de systèmes de sauvegarde de données, alors que l'ADSL convient plutôt à la navigation sur le Web.
Attendus depuis longtemps, les services SDSL ont pris du retard du fait des problèmes d'interopérabilité et des freins réglementaires.
Ces obstacles sont aujourd'hui levés. L'interconnexion de sites distants par du haut débit n'est plus réservée aux grandes entreprises. Pour les PME-PMI, la technologie SDSL offre une alternative économique aux traditionnelles liaisons louées.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies