Nous suivre Industrie Techno

Les Oled investissent l’éclairage

Les Oled investissent l’éclairage

Les modules Velve autorisent la création d'ambiances lumineuses colorées

© DR

Verbatim vient de présenter des modules d’éclairage de grande taille utilisant des Oled. Plus puissants, ils apportent aussi la couleur et la possibilité de la moduler afin de créer des ambiances lumineuses adaptées à chaque cas d’utilisation. 

Les Oled vont prendre une place importante dans le domaine de l’éclairage car leurs évolutions récentes les rendent beaucoup plus attractives. Ainsi Verbatim, bénéficiant de l'expertise de sa maison mère Mitsubishi Chemical Holdings Group, vient de présenter ses modules Velve à intensité et couleurs variables, qui délivrent une énergie lumineuse deux fois plus importante qu'auparavant, jusqu'à 2 000 cd/m².

Ces modules de forme carrée, ne pèsent que 193 grammes pour 123 mm², soit une taille supérieure aux panneaux Oled standard. Ils mesurent 8,7 mm d'épaisseur et intègrent un bloc de contrôle situé au dos de chaque panneau. Produisant la lumière de façon uniforme sur toute leur surface, ils offrent un flux lumineux de 56,1 lumens/W, soit 70 % d'efficacité en plus que la génération précédente.

De plus, ces modules, a contrario de la plupart des modules Oled commercialisés qui ne produisent que de la lumière blanche, offrent un panel de couleurs et d'intensités variables permettant de créer des ambiances lumineuses ajustables. La lumière blanche des modules Velve est créée à l'aide de la technologie RJB (rouge, jaune, bleu) qui remplace l'ancienne technologie RVB (rouge, vert, bleu).

Ces possibilités permettent de créer des ambiances lumineuses qui satisfont à différentes applications architecturales fonctionnelles ou décoratives. Les utilisateurs bénéficient d'une lumière harmonieuse répartie uniformément, avec un étalonnage intégré, sans points chauds, éblouissement ou intensité lumineuse inconfortable.

Les modules Velve sont particulièrement adaptés à l’éclairage des commerces, lieux hospitaliers, bars, restaurants et discothèques. Leur flux lumineux uniforme sur toute la surface du panneau est aussi particulièrement adapté pour mettre en valeur un objet, sans scintillement, éblouissement ou dégagement excessif de chaleur.

« La technologie Oled a réécrit les règles de l'éclairage architectural. Elle offre aux architectes et concepteurs-décorateurs une nouvelle liberté de création. Désormais, l'éclairage d'ambiance fait entièrement partie de l'espace architectural. La lumière peut être utilisée pour définir l'ameublement en s'intégrant à des éléments tels que des tables, des chaises, des étagères, ou en s'intégrant aux murs, aux fenêtres et aux plafonds », estime Jeanine Chrobak-Kando, responsable des activités éclairage chez Verbatim.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.verbatimlighting.eu/fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Plus d'articles