Concentrer les principes actifs et les nutriments contenus dans l'amande, la châtaigne ou la noisette... sans utiliser aucun additif ni aide à la fabrication, représente un vrai défi. Il a été relevé par Naturaceutic International. Pour y parvenir, cette société installée à Paris, a travaillé avec le Centre de valorisation des glucides pendant deux ans pour mettre au point un procédé, récemment breveté, permettant la fabrication de poudres pour boissons instantanées à haut pourcentage en fruits.
« Avec la technique de spray drying, on était limité quant à la quantité de fruits que l'on pouvait utiliser », explique Arnaud Vannier-Moreau, directeur de Naturaceutic International. La société s'est donc tournée vers le procédé classique de cuisson-extrusion... pourtant réputée pour dénaturer la matière première tant les températures utilisées sont élevées. « Il a fallu de nombreux essais pour mettre au point les paramètres techniques adéquats, c'est-à-dire le temps de passage et la température », note Arnaud Vannier-Moreau. Par ailleurs, pour ne conserver que les nutriments intéressants et éliminer les graisses, un procédé de pressage sur mesure a également dû être mis au point. « Notre objectif était de presser la matière première sans la dénaturer. Aucun presseur ne pouvait répondre à notre demande. Même après une pression à froid, les tourteaux sortent à 80 °C », précise le directeur. Naturaceutic s'est donc tournée vers un presseur allemand avec qui il a revu fondamentalement le procédé pour que la température finale du produit ne dépasse pas 40 °C.
Au final, c'est l'objet du brevet, ces poudres de fruits secs contiennent encore la quasi-totalité de leurs nutriments, y compris la vitamine B12 pourtant très fragile.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies