Nous suivre Industrie Techno

Les nutriments concentrés en douceur

S.C.
- En adaptant des procédés existants, Naturaceutic a concentré les nutriments contenus dans des fruits secs sans utiliser d'additif.

Concentrer les principes actifs et les nutriments contenus dans l'amande, la châtaigne ou la noisette... sans utiliser aucun additif ni aide à la fabrication, représente un vrai défi. Il a été relevé par Naturaceutic International. Pour y parvenir, cette société installée à Paris, a travaillé avec le Centre de valorisation des glucides pendant deux ans pour mettre au point un procédé, récemment breveté, permettant la fabrication de poudres pour boissons instantanées à haut pourcentage en fruits.

« Avec la technique de spray drying, on était limité quant à la quantité de fruits que l'on pouvait utiliser », explique Arnaud Vannier-Moreau, directeur de Naturaceutic International. La société s'est donc tournée vers le procédé classique de cuisson-extrusion... pourtant réputée pour dénaturer la matière première tant les températures utilisées sont élevées. « Il a fallu de nombreux essais pour mettre au point les paramètres techniques adéquats, c'est-à-dire le temps de passage et la température », note Arnaud Vannier-Moreau. Par ailleurs, pour ne conserver que les nutriments intéressants et éliminer les graisses, un procédé de pressage sur mesure a également dû être mis au point. « Notre objectif était de presser la matière première sans la dénaturer. Aucun presseur ne pouvait répondre à notre demande. Même après une pression à froid, les tourteaux sortent à 80 °C », précise le directeur. Naturaceutic s'est donc tournée vers un presseur allemand avec qui il a revu fondamentalement le procédé pour que la température finale du produit ne dépasse pas 40 °C.

Au final, c'est l'objet du brevet, ces poudres de fruits secs contiennent encore la quasi-totalité de leurs nutriments, y compris la vitamine B12 pourtant très fragile.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles