Nous suivre Industrie Techno

Les nouveaux OGM s'achètent une conduite

1- Comment fabrique-t-on un OGM ?
Ce site explique de façon claire et détaillée toutes les étapes intervenant lors de la mise au point s'une plante génétiquement modifiée : les différentes techniques de transformation des plantes, la sélection des cellules transformées, la régénération des plantes transgéniques, le suivi du gène dans la plante etc., Un préambule indispensable pour une bonne compréhension du sujet.

2- Petit historique...
Quelques dates clés retraçant les principales mesures réglementaires prises dans le monde depuis 1987, date des premières cultures de plantes transgéniques aux  Etats-Unis, sont rappelées ici. On y trouve les directives Européennes, les décisions relatives à l'autorisation de mise en culture du maïs et celles relatives à l'étiquetage.

3- Les OGM à l'Inra
Que peut apporter la transgénèse dans la protection des cultures ? Peut-elle constituer une alternative à la lutte chimique pour la protection des plantes ? Comment mesurer l'impact sur l'environnement des plantes transgéniques ? Comment évaluer la sécurité des aliments issus de ces plantes ?....et encore bien d'autres questions sont traitées dans le dossier que l'Inra consacre aux OGM. Des chercheurs répondent point par point.

4- Base de données des OGM homologués dans le monde
En plus de suivre l'actualité des OGM, ce site canadien dispose d'une base de données décrivant avec précision la fonction et la composition de tous les OGM homologués dans le monde. La recherche inclue de multiples critères : le type de plante modifiée, le gène inséré, le caractère sélectionné, la société...

5- Les enjeux de recherche des OGM
Ce document pdf de 22 pages disponible sur le site du ministère de la recherche et préparé conjointement par 5 instituts de recherche français, rappelle, schémas à l'appui, le procédé de fabrication des OGM et fait le point sur le rôle que représentent les plantes transgéniques pour la recherche fondamentale, la production de médicaments et l'amélioration des plantes.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l'industrialisation

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l'industrialisation

Après des résultats concluants sur son unité pilote, située à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la[…]

05/07/2018 | OGMPolymères
 Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT

Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT

De l'isopropanol synthétisé par des bactéries OGM

De l'isopropanol synthétisé par des bactéries OGM

Des cellules sans membrane pour les bioréacteurs

Des cellules sans membrane pour les bioréacteurs

Plus d'articles