Nous suivre Industrie Techno

Les nanotubes s'attaquent aux grands écrans

Jean-Charles Guézel

Sujets relatifs :

, ,
l Applied Nanotech devrait présenter un écran plat couleur de 25 pouces d'ici à quelques semaines.

On connaissait l'aptitude des nanotubes de carbone à émettre des électrons sous l'action d'un champ électrique. On savait donc qu'ils offraient un potentiel intéressant pour la réalisation d'écrans de visualisation. Mais on ignorait à quel point cette technologie était proche de l'industrialisation.

C'est pourtant ce que nous assure la société américaine Nano-Proprietary, dont la filiale Applied Nanotech dispose dès à présent d'un prototype noir et blanc de 2 mm d'épaisseur et de 13,6 pouces de diagonale.

Bien que limité à une résolution de 96 x 96 pixels et à 64 niveaux de gris, cet écran devrait très rapidement ouvrir la voie à des modèles beaucoup plus performants.

Le dopage des nanotubes

Après s'être liée à plusieurs partenaires japonais - leur nom n'a toutefois pas été divulgué -, l'entreprise s'achemine vers la mise au point d'un prototype couleur de 25 pouces de diagonale. « Sa présentation devrait avoir lieu à la fin du printemps 2004 », indique-t-on chez Applied Nanotech.

Les chercheurs ont notamment travaillé sur un procédé de dopage des nanotubes (5 à 6 nm de diamètre pour 10 à 15 µm de longueur) dans le but d'améliorer l'émissivité, et donc la luminosité sous faible tension (une cinquantaine de volts). L'objectif avoué est en effet de rendre cette technologie compatible avec les composants électroniques de commande les plus standardisés du marché.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0854

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Plus d'articles