Nous suivre Industrie Techno

Les nanotubes de carbone renforcent les plastiques

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
DES CHERCHEURS IRLANDAIS proposent un procédé organométallique pour lier chimiquement les nanotubes à divers polymères.

Une équipe du Trinity College de Dublin (Irlande) vient peut-être de trouver le chaînon manquant à l'utilisation des nanotubes de carbone comme renfort de polymères. Ces nanotubes sont réputés pour leur jolie structure et leurs propriétés mécaniques : ils sont environ trente fois plus résistants que l'acier pour une densité cinq fois moindre.

L'idée de les utiliser comme renfort de composites à matrice plastique est rapidement apparue. Restait à résoudre un problème majeur : comment fixer le nanotube au polymère pour réellement renforcer celui-ci ?

Pour le polystyrène, le PVC, les polyamides...

Yurii Gun'ko et ses collègues viennent de réaliser un procédé permettant de lier chimiquement les nanotubes de carbone à un polymère, en l'occurrence à du polypropylène chloré.

Ils fonctionnalisent tout d'abord les nanotubes de carbone là où leur structure est la plus réactive, c'est-à-dire aux endroits où apparaissent des pentagones ou des heptagones au lieu de l'enchaînement d'hexagones.

Ces nanotubes sont traités dans une suspension contenant du n-butyl lithium : une extrémité des groupements "butyl" se fixe sur les nanotubes. En mélangeant ces nanotubes fonctionnalisés au polymère, l'autre extrémité des groupements butyl vient s'y fixer.

« L'addition de 0,6 % (en volume) de nanotubes de carbone multiplie par 3 le module d'Young du polypropylène chloré, par 3,8 son module de traction et par 4 sa ténacité », assure Yurii Gun'ko.

Le chercheur tente actuellement d'adapter la méthode à d'autres plastiques, comme le polystyrène, le PVC et les polyamides.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles