Nous suivre Industrie Techno

Les nanomatériaux dopent les capteurs

Industrie et Technologies
Coup sur coup, trois publications internationales parlent de l’apport des nanomatériaux au secteur des capteurs hautement sélectifs. A suivre...

C’est la saison des nanomatériaux appliqués aux capteurs, à en croire les trois publications qui viennent de paraître sur ce thème.

 Une équipe de l’Université technique de Munich a publié dans Nature Materials sur des couches minces de diamant nanocristallin où sont immobilisées des protéines.

L’originalité tient dans le fait que les protéines sont fixées sur le film de diamant par liaison covalente carbone-carbone, une liaison beaucoup plus solide que dans le cas classique des électrodes métalliques (en or notamment). Les chercheurs développent ce système pour de futurs biocapteurs ampérométriques à base d’enzymes.

Toujours dans Nature Materials, une équipe de l’université de l’état de l’Iowa  a mis au point des membranes nanocomposites pour des capteurs hautement sélectifs. Ces membranes présentent une structure multicouches constituée de films polymères intercalés avec des couches de nanoparticules métalliques.

Selon ces chercheurs, ce type de structure peut donner accès à des membranes utilisables dans de nouvelles générations de capteurs acoustiques, chimiques, de pression ou de température…

Enfin, des chercheurs d’Harvard viennent de présenter dans les Proceedings of the national academy of sciences des nanofils de silicium permettant de détecter électriquement la présence d’un seul virus.

Ce type de nanofils peut aussi différencier différents virus présents dans un milieu, avec une très grande précision. L’un des intérêts serait de pouvoir détecter une infection virale à un stade très précoce, quand le système immunitaire est encore capable de détruire la population de virus.  
 
Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- Université technique de Munich : www.tum.de
- Nature Materials : www.nature.com/nmat/
- Harvard : www.harvard.edu
- Proceedings of the national academy of sciences : www.pnas.org
- Université de l’état de l’Iowa : www.iastate.edu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles