Nous suivre Industrie Techno

Les nano technologies La productique La qualité

Sujets relatifs :

,

Après la conquête de l'espace, la conquête de l'infiniment petit s'amorce. L'invention du microscope à effet tunnel marque le tout début des nanotechnologies.

Mais cette décennie est avant tout celle de l'automatisation des industries. De nouveaux sigles fleurissent : CAO, FAO, GPAO... Les robots envahissent les ateliers des constructeurs d'automobiles. Les automates programmables sont partout. Voici les ateliers flexibles. On est entré dans l'ère de la "productique". Cette folie d'automatisation accompagne l'extraordinaire montée en puissance du Japon qui semble devoir tout rafler, à l'image de son industrie automobile, si conquérante qu'elle décide les Européens à imposer des quotas d'importation. Le Japon oblige l'industrie tout entière à revoir son mode de production et, surtout, à mettre en place ce qui fait la force nippone : une véritable politique de qualité.

Et pendant ce temps-là, à IT...

Nouvelle formule en 1981. L'équipe s'est étoffée. Le journal n'hésite plus à envoyer des journalistes à l'étranger pour couvrir des manifestations importantes ou ramener des reportages, comme ici sur le site d'IBM, à Austin (Texas). IT fête son 500e numéro avec un spécial Informatique industrielle. Re-nouvelle formule en 1986. Avec deux innovations. Une grande enquête de type "magazine". Elle élargit le suivi des technologies à des sujets d'intérêt plus général. Et pour suivre la fantastique évolution de l'informatique un "cahier informatique" de 15 pages fait chaque mois le point sur une technologie. La rédaction, a jeté ses machines à écrire après avoir découvert les joies du traitement de texte et du Macintosh.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le vrai départ des Mems

Le vrai départ des Mems

La société américaine Novasensor, qui vient de voir le jour, lance un nouveau termeNovasensor désigne ainsi les microsystèmes électromécaniques[…]

01/12/2008 | 19871985
La qualité, enfin...

La qualité, enfin...

Il est piloté par un calculateur

Il est piloté par un calculateur

Lancement de Transpac

Lancement de Transpac

Plus d'articles