Nous suivre Industrie Techno

Les moules réalisés dix fois plus vite

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
Les moules réalisés dix fois plus vite

Le moulage s'effectue dans des gammes de température et pression atteignant 350 °C et 200 MPa.

© D.R.

- Surface Generation propose un procédé qui réduit jusqu'à 90 % le temps d'usinage des moules pour prototypes et petites séries.

D'habitude, les outillages de moulage sont taillés dans la masse. Conséquences : un temps d'usinage long et beaucoup de matière gaspillée en copeaux. Dans une phase de prototypage, les formes évoluent et, s'il est facile d'enlever de la matière, il est difficile d'en ajouter localement. La société anglaise Surface Generation a développé un procédé qui revendique des économies sur le temps et sur la matière jusqu'à 90 %, et sur la rapidité de mise en production jusqu'à 40 %.

Parmi les premières réalisations un casque militaire, mais le procédé convient pour n'importe quel objet, même de grandes dimensions et pour des procédés comme la compression, l'injection, l'emboutissage, le polystyrène expansé, etc. Selon les matériaux utilisés (acier, aluminium, plastique...), le moulage pourra s'effectuer dans des gammes de température et pression jusqu'à 350 °C et 200 MPa.

Un ajustage des aiguilles très précis

Le procédé utilise des parallélépipèdes à base carrée d'une certaine longueur (aiguilles). Ces aiguilles, placées côte à côte, constituent une surface plane. Mais en variant la hauteur de chacune, on crée une surface nouvelle constituée de carrés élémentaires plus ou moins saillants par rapport à la surface que l'on vise. L'usinage se réduira au peu de matière saillante vis-à-vis de cette surface.

Le procédé se décline en deux variantes : Near net shape Pin Tooling (NPT) et Substractive Pin Tooling (SPT). Dans le premier cas, il s'agit de créer une forme en résine sur laquelle seront moulés des composites. Une fois la résine durcie et démoulée, la surface est usinée pour obtenir le moule. Le lit d'aiguilles est immédiatement réutilisable.

Dans le SPT, les aiguilles forment l'empreinte et sont consommables. L'ajustage des aiguilles est très précis pour résister à la pression de moulage. Une reprise de forme est possible en modifiant la position d'une ou plusieurs aiguilles et en réusinant.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

Plus d'articles