Nous suivre Industrie Techno

LES MOUCHES DE VERSAILLES

Énigme proposée par Paul Wagner

Sujets relatifs :

,

ÉNIGME

8 mai 1664, le jeune Louis XIV donne une fête somptueuse à Versailles : Les Plaisirs de l'île enchantée... Six cents invités sont attendus dans les jardins agencés par Le Nôtre. Que du beau linge ! Préparatifs, fébrilité, rivalités d'artistes... Molière, qui doit donner sa Princesse d'Élide, est agacé. Passe encore que Lully cherche à lui ravir la vedette avec ses musiquettes tonitruantes, mais voilà qu'à présent Vatel, cuisinier égocentrique et paranoïde, risque de tout gâcher ! Cette andouille a installé ses buffets débordants de victuailles, ris de veau glacés, rissoles, darioles, pâtés, pâtisseries... à deux pas de la scène. Les mouches vont affluer, ruiner la représentation ! Vicomtesses et marquises vont défaillir d'effroi ! Sur le conseil de son ami Corneille, un spécialiste des situations tordues, Molière porte l'affaire devant le Conseil du Roi.

« Combien pensez-vous qu'il y aura de mouches ? s'enquiert Louis XIV en bâillant.

- Au moins cent, Majesté ! » répond Molière avec un geste théâtral.

Perplexité du Conseil. Combattre l'Espagnol, soit, on sait faire, mais les mouches... Heureusement, pour une fois, Colbert a une idée :

« Laissons un peu d'espace entre les travées et engageons des mousquetaires armés de tapettes. Je les ai vus oeuvrer chez la La Vallière, ils sont redoutables ! Trois mousquetaires chassent trois mouches en trois minutes.

- Bravo ! s'écrie Molière, enfin une bonne nouvelle ! »

Mais aussitôt il s'interroge :

« Combien lui faudra-t-il embaucher de mousquetaires ? »

EH OUI. SI TROIS MOUSQUETAIRES CHASSENT TROIS MOUCHES EN TROIS MINUTES, COMBIEN EN FAUDRA-T-IL POUR CHASSER CENT MOUCHES EN CENT MINUTES ?

SOLUTION SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

MIEUX VAUT PRÉVENIR...

La mobilisation générale pour tenter d'enrayer le développement de la grippe aviaire donne une assez bonne idée de l'importance que notre société[…]

DICTIONNAIRE

DICTIONNAIRE

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

INGÉNIERIE

INGÉNIERIE

Plus d'articles