Nous suivre Industrie Techno

Les méthodes d'essais collent à la réalité

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 17-19 mars. Le colloque associé au salon des laboratoires d'essais Astelab a apporté de nouveaux éclairages sur les essais mécaniques, la compatibilité électromagnétique, les essais climatiques et la vibro-acoust

A propos de la CEM (compatibilité électromagnétique), le colloque  a mis en évidence l'intérêt des chambres réverbérantes à brassage de mode (CRBM) présentant des champs de plusieurs milliers de volts par mètre, face aux chambres anéchoïdes qui ne dépassent pas quelques centaines. Dans les CRBM, une sorte de ventilation lente entraîne une réflexion qui modifie les champs pour les accroître dans certaines zones. Ces chambres permettent de tester les intrusions dans les champs élevés, ce qui présente un intérêt pour la défense, les radars, les avions, mais aussi les antennes d'émission de stations de radio.

En mécanique, la transmission du savoir-faire de la défense vers le civil se poursuit. Beaucoup de développements ont été faits dans le secteur militaire pour prendre en compte l'environnement. Il s'agit notamment d'études par voie expérimentale sur la maturation afin de répondre à la nouvelle consigne de faire durer les matériels. Déjà des composants ont été validés. D'autres, qui correspondent à des ruptures technologiques, demandent encore de l'expérimentation.

Le responsable ministériel pour la normalisation, l'IGA Jean-Marie Décore a mis en évidence les préoccupations sur la longévité des matériels, les implications de l'extension de la durée de vie des matériels en service, qui nécessitent de requalifier les méthodes. En outre, la question des coefficients de garantie pousse à mieux prendre en compte les variabilités, en particulier les modes de défaillance quand le produit est poussé aux limites.

La session climatique s'est surtout centrée sur les incendies dans les tunnels et les essais sur une pâte de ciment résistant mieux aux hautes températures (200° à 400°C). De même, elle s'est intéressée au calcul fait pour déterminer les caractéristiques du fuel lourd dans les grandes profondeurs. La question était de savoir si à 320 bars de pression et à 3°C, le fuel des cuves du 'Prestige' resterait au fond ou remonterait. La suite a confirmé la seconde réponse, donnée alors par l'Ifremer.

Enfin, à quelques jours du Micad 2003, les modèles dans le domaine des essais étaient encore controversés Le 'virtual testing' reste suspect. 'On ne peut pas aller au tout virtuel. A un certain moment, il faut passer à la validationl', reconnaît Henri Grzeskowiak, coordinateur du congrès.

Même si l'on constate qu'en 15 ans le rapport établi entre l'expérimentation et la modélisation s'est inversé, le modèle n'est qu'un retour d'expérience et ne peut pas tout prendre en compte. 'Toutefois, avec la modélisation, on sait mieux d'avance ce que les essais vont apporter' précise Henri Grzeskowiak.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Aste  Tél.: 01 42 66 58 29 - Fax : 01 42 66 12 06 - E-mail : aste@aste.asso.fr
- Site de l'Aste www.aste.asso.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles