Dépassés les métaux ? Ceux qui le penseraient se trompent lourdement. Certes, ils font nettement moins parler d'eux que, disons, les plastiques ou les composites - leur culture n'est pas à la communication à outrance, loin s'en faut. En réalité, les aciers et autres alliages d'aluminium, de titane ou de cuivre n'ont jamais autant innové.
L'enjeu est de concurrencer les matériaux organiques mais aussi de rester compétitifs entre eux pour des secteurs aussi exigeants que l'automobile, l'aéronautique, l'emballage ou le BTP.
Vous découvrirez d'abord dans ce dossier les innovations récentes en terme de matériaux : de l'acier hyper-emboutissable pour l'emballage ou d'une très grande ductilité pour l'automobile aux alliages d'aluminium développés pour l'Airbus 380 en passant par les nouveaux alliages de cuivre pour moules de plasturgie.
Sont ensuite précisées les solutions sur lesquelles les producteurs de métaux travaillent actuellement dans leurs laboratoires et qui seront disponibles d'ici cinq ans.
Le dossier met ensuite l'accent sur un procédé qui n'a, malgré son intérêt, qu'une place encore modeste parmi les méthodes de transformation : la métallurgie des poudres.
Un autre chapitre est consacré aux plus récents traitements de surface, sans lesquels il n'y a pas d'application possibles des métaux.
Enfin, pas question de clore une enquête sur les métaux sans mentionner la simulation numérique. Ce formidable outil permettant de modéliser le processus d'élaboration des métaux et de prévoir la structure micro-cristalline des pièces est en train de se démocratiser.
MLT