Nous suivre Industrie Techno

LES MÉTAUX, PLUS INNOVANTS QUE JAMAIS !

Michel Le Toullec

Sujets relatifs :

,
- Les métaux mettent le turbo pour demeurer compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les produits eux-mêmes, mais aussi sur les procédés, les traitements de surface ou encore la simulation métallurgique.

Dépassés les métaux ? Ceux qui le penseraient se trompent lourdement. Certes, ils font nettement moins parler d'eux que, disons, les plastiques ou les composites - leur culture n'est pas à la communication à outrance, loin s'en faut. En réalité, les aciers et autres alliages d'aluminium, de titane ou de cuivre n'ont jamais autant innové. L'enjeu est de concurrencer les matériaux organiques mais aussi de rester compétitifs entre eux pour des secteurs aussi exigeants que l'automobile, l'aéronautique, l'emballage ou le BTP.

Tour d'horizon des dernières évolutions

Vous découvrirez d'abord, dans ce dossier, les innovations récentes en termes de matériaux : de l'acier hyperemboutissable pour l'emballage ou d'une très grande ductilité pour l'automobile, aux alliages d'aluminium développés pour l'Airbus A380 en passant par les nouveaux alliages de cuivre pour moules de plasturgie. Sont ensuite précisées les solutions sur lesquelles les producteurs de métaux travaillent actuellement dans leurs laboratoires et qui seront disponibles d'ici à cinq ans.

Puis, l'accent est mis sur un procédé qui n'a, malgré son intérêt, qu'une place encore modeste parmi les méthodes de transformation : la métallurgie des poudres. Un autre chapitre est consacré aux plus récents traitements de surface, sans lesquels il n'y a pas d'applications possibles des métaux.

Enfin, pas question de clore une enquête sur les métaux sans mentionner la simulation numérique. Ce formidable outil, permettant de modéliser le processus d'élaboration des métaux et de prévoir la structure microcristalline des pièces, est en train de se démocratiser.

SOMMAIRE

1. Produits L'allègement et la sécurité avant tout Page 54 2. R&D Les métaux de demain : plus performants, moins chers ! Page 58 3. Procédés La métallurgie réinvente la poudre Page 62 4. Traitements de surface Les procédés sous vide ont le vent en poupe Page 64 5. Conception La simulation métallurgique s'impose Page 66

1 milliard de tonnes

C'est la production mondiale d'acier brut en 2004. - Ce chiffre - jamais atteint auparavant - est en progression de près 9 %. - Selon l'International Iron and Steel Institute (IISI), cette hausse est liée à la forte consommation chinoise.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0870

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'impression 3D stimule l'innovation

L'impression 3D stimule l'innovation

La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s'élargir. Une diversification qui[…]

01/09/2016 | PRODUITS
Les plastiques recyclés montent en gamme

Les plastiques recyclés montent en gamme

L'automobile version light

L'automobile version light

L'AUTOMOBILE VERSION LIGHT. PAGE 22

L'AUTOMOBILE VERSION LIGHT. PAGE 22

Plus d'articles