Nous suivre Industrie Techno

Les messages des principaux acteurs

Lors des traditionnelles séances des "grands amphis", les présidents des principaux acteurs du marché, ont révélé un certain nombre de messages intéressants.

Ainsi Bernard Charlès, président de Dassault Systèmes, a-t-il adopté, lui aussi, le vocable de l'éco
système de propriété intellectuelle de l'entreprise pour qualifier sa vision du PLM. Il insiste notamment sur la capacité de ses gammes de logiciels à aider les industriels à innover et à concevoir leurs nouveaux produits dans un contexte de production plus flexible, citant au passage l'exemple de ses clients japonais. 

"L'importance des données que traitent nos logiciels chez nos utilisateurs, va nous faire passer du stade d'acteur principal sur un marché de niche (CFAO et GDT), au rang de fournisseur clé d'outils informatiques indispensables pour maintenir leur compétitivité. Le PLM va beaucoup plus loin que la simple juxtaposition de la CFAO, de la GDT et de la visualisation 3D, c'est un changement de philosophie industrielle, capital pour les entreprises", affirme Bernard Charlès. 

De fait, cette vision globale est rendue possible par l'acceptation par de nombreux éditeurs de la plate-forme V5 comme base de leurs développements. Dassault a d'ailleurs annoncé à cette occasion des accords avec les japonais Famotik et Hitachi Zosen Information Systems

Le premier éditeur va intégrer l'offre PLM de Dassault dans son portail FTK/Wats, alors que le second adopte l'architecture V5 pour le développement de ses produits de FAO et de conception de moules. Il semble bien que cette politique de partenariats doive maintenant prévaloir sur les rachats d'entreprises, au moins pour les deux années à venir. 

C'est Carole Bartz, President, Chairman & CEO d'Autodesk, qui a ensuite pris la parole, PTC ayant annulé sa participation au dernier moment. Dans une présentation très sobre basée sur deux « transparents », elle a mis l'accent sur les trois mots définissant le mieux ses produits : Create, Connect & Compete

Elle voulait ainsi marquer la volonté d'Autodesk de ne pas jouer les seconds rôles sur le marché du PLM. Au chapitre de la création, elle a mis en avant le logiciel Inventor dont elle a annoncé que le futur noyau ShapeManager serait interopérable avec le noyau Parasolid d'EDS PLM Solutions. Une pierre de plus dans le jardin de Spatial qui a définitivement perdu son principal client pour Acis ! 

Au chapitre connexion, elle a assuré que sa gamme de services en travail collaboratif Streamline annoncée voici un an, verra ses capacités étendues au monde de l'AEC et fera l'objet de l'annonce d'une version économique d'ici la fin de l'année. 

Enfin, pour participer à l'amélioration de la compétitivité de ses clients, elle a aussi annoncé la mise en place dans le courant de l'année d'une structure de conseil autour des grands métiers des utilisateurs.

De son côté, Tony Affuso président d'EDS PLM Solutions, a fait le point sur la fusion d'UGS et de SDRC au sein d'EDS. Partant du principe que la valeur ajoutée attendue par ses clients, était la somme de la vitesse de développement, de l'innovation et de l'économie des coûts, il a annoncé une nouvelle architecture de son offre PLM qui est basée sur Unigraphics NX, pour la partie création des produits, et TeamCenter pour la partie gestion du cycle de vie. Unigraphics NX sera disponible dès le troisième trimestre et des passerelles entre I-Deas et NX seront disponibles jusqu'à l'intégration des deux produits. 

Notons que pour sous-tendre cette offre, EDS PLM Solutions utilise une plate-forme de développement ouverte baptisée PLM XML, basée sur les formats XT de Parasolid et JT de ses outils de visualisation. 

Là aussi, la notion de partenariats avec d'autres éditeurs est évoquée, notamment pour le développement des modules "assistants métiers". L'ouverture de TeamCenter, produit unifiant i-Man, Metaphase et e-Factory, aux autres applications de l'entreprise sera facilitée grâce à la signature d'un accord avec l'éditeur SeeBeyong dont la plate forme d'intégration e*Gate Integrator sera intégrée dans l'offre d'EDS PLM Solutions sous le nom PLM Integrator.

JFP

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles