
Le disjoncteur HVDC ouvre la voie à des
© DR
Le disjoncteur en courant continu à haute tension dévoilé par ABB pourrait marquer une avancée majeure pour les réseaux électriques. D’après le spécialiste suisse des équipements électriques, ce disjoncteur est capable de couper le courant généré par une centrale nucléaire en cinq millisecondes. Le battement d’aile d’une abeille.
Capable de couper le courant généré par une centrale nucléaire en cinq millisecondes, le disjoncteur en courtant continu qu'a présenté en 2012 le spécialiste des équipements électriques ABB, combine des interrupteurs mécaniques ultra-rapides et des valves à l’état de l’art en matière d’électronique de puissance – dites IGBT (Insulated gas bipolar transistor).
ABB dit être en discussion avec des gestionnaires de réseaux pour identifier des projets pilotes où tester son disjoncteur.
Le fonctionnement du disjoncteur HVDC en vidéo
Sur les réseaux électriques, le courant continu connaît un regain d’intérêt considérable face au courant alternatif traditionnel. Bien adapté au transport ''point à point'', il permet de limiter les pertes en lignes et d’intégrer massivement les énergies renouvelables.
En revanche, la construction de réseaux plus complexes en courant continu bute sur l’absence de disjoncteur viable depuis plus de cent ans. Cette innovation pourrait donc représenter un apport capital dans la transition des réseaux électriques vers le courant continu.
Pour plus de détails sur cette technologie, consultez le cahier technique d’ABB.
Hugo Leroux