Nous suivre Industrie Techno

Soudage laser, nanofilms, Starhopper... les meilleures innovations de la semaine

Alexandre Couto
Soudage laser, nanofilms, Starhopper... les meilleures innovations de la semaine

© Garay lab/UC San Diego Jacobs School of Engineering

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur le procédé de soudage laser pour les céramiques, ainsi que celui sur les nanofilms métalliques pour la production d'électricité à partir d'eau salée. Enfin, le test du prototype Starhopper de SpaceX vous a visiblement intrigué.

Un laser haute vitesse pour souder des céramiques

Des chercheurs de l’Université de Californie ont mis au point un nouveau procédé pour souder des éléments de céramiques. Celui-ci s’appuie sur des impulsions laser ciblées, de quelques picosecondes. Cette méthode permet de dépasser les limitations du soudage-diffusion à haute température qui est actuellement utilisé.

Des films générateurs d’électricité pour hydroliennes

Des chercheurs du département de chimie de l’université d’Evanston (Illinois) ont mis au point un film constitué de nano-couches de métal peu onéreux, pouvant générer un courant électrique grâce au mouvement de gouttes d’eau salée à sa surface. Une pile de 100 feuilles plastiques de 10 x 10 mètres pourrait produire entre 2 et 5 kilowatts d’électricité. 

Un bond de géant pour le Starhopper de SpaceX

Surnommé Starhopper, le prototype de la future fusée de SpaceX a fait un bond à 150 mètres au-dessus du sol le 27 août, sur le site de Boha Chica Beach (Texas, Etats-Unis). Destiné à emmener l’Homme vers la Lune, ce nouveau lanceur utilise un mélange de carburant oxygène-méthane.

SystemX automatise l’impression 3D métallique

L’institut de recherche et de technologie (IRT) SystemX, spécialisé dans l’ingénierie numérique, vient de lancer un projet visant à mettre au point des outils numériques pour optimiser les paramètres du procédé du dépôt de fil métallique par arc électrique WAAM (Wire and Arc Additive manufacturing). Un démonstrateur logiciel, permettant d’évaluer les stratégies de fabrication, sera disponible à court terme.

Un concours pour doper la cybersécurité des industriels de l’agroalimentaire et du naval

Bretagne Développement Innovation et Le Village by CA Finistère viennent de lancer la première édition de « The Cyber Shield Quest », un appel à projet destiné aux entrepreneurs qui souhaitent développer un service pour améliorer la cybersécurité des industries navales et agroalimentaires. Avec à la clé des dotations d’une valeur de totale de 300 000 euros, le concours cible à la fois les chercheurs, les étudiants et les futurs entrepreneurs qui veulent développer leurs idées innovantes, ainsi que les start-ups de moins de 8 ans.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Tribune] Le jumeau numérique est au cœur de l’usine 4.0

[Tribune] Le jumeau numérique est au cœur de l’usine 4.0

Grâce à des capteurs posés sur les machines physiques et à des outils de lachine learning et d’IA, les industriels[…]

[Dossier IA] l'outil derrière le buzz de l'intelligence artificielle

[Dossier IA] l'outil derrière le buzz de l'intelligence artificielle

Snake, le ransomware qui attaque l'usine

Snake, le ransomware qui attaque l'usine

#BuildforCOVID19 : l’OMS lance un hackathon express en ligne pour lutter contre la pandémie

#BuildforCOVID19 : l’OMS lance un hackathon express en ligne pour lutter contre la pandémie

Plus d'articles