
© Twitter // @blueorigin
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur l'alunisseur Blue Moon dévoilé par l'entrepreneur Jeff Bezos. Vous avez également aimé notre entretien avec Hugo Flagarone, pdg de la start-up Skyreal dédiée à la réalité virtuelle. Enfin, la présentation des 11 lauréats de l'appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène" de l'Ademe a également retenu votre attention.
Blue Origin dévoile son alunisseur
La lune est le nouvel objectif du spatial américain, et Jeff Bezos, fondateur des sociétés Blue Origin et Amazon, souhaite apporter sa contribution. L'entrepreneur a dévoilé le 9 mai son alunisseur Blue Moon, capable de de déposer 3.6 tonnes de charge utile sur le Lune. Une version pour le transport habité est en développement.
La réalité virtuelle de Skyreal arrive chez Airbus
Le spécialiste des technologies de réalité virtuelle Skyreal a remporté un contrat auprès du géant de l’aéronautique Airbus. Les équipes du site de Brême, en Allemagne, pourront effectuer des revues de projets en s’immergeant totalement dans des modèles CAO. Industrie & Technologies a interrogé Hugo Flagarone, fondateur de la start-up.
L'Ademe pousse la mobilité hydrogène
Lancé en octobre 2018, l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » vise à soutenir la mise en place de flottes de véhicules à hydrogène. Chargée de faire la sélection, l’Ademe a dévoilé 11 lauréats le 3 mai. Dans une zone géographique délimitée, les projets concernent des flottes professionnelles, privées ou publiques : véhicules de livraison, de location, ou de collecte des déchets, mais aussi bus, navettes maritimes, ou flottes d’entreprises et de collectivités.
Starlink en attente de mise sur orbite
Installés dans la coiffe d’un lanceur Falcon 9, les 60 premiers satellites de Starlink devraient prendre leur envol la semaine prochaine. Après un premier contretemps, un nouveau report du lancement a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 mai, afin de « procéder à des vérifications ». Placés à 440 km d'altitude, les satellites rejoindront ensuite leur orbite finale 110 km plus haut.
Un vitrimère biosourcé pour des composites recyclables
Un polymère biosourcé, possédant des propriétés intermédiaire entre les matières plastiques thermodurcissables et thermoplastiques, a été mis au point par des chercheurs de l’institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (CNRS/Université de Strasbourg). Ce matériau ouvre la voie à la production de pièces composites résistantes et recyclables