Nous suivre Industrie Techno

LES MATHÉMATIQUES DU RÉEL

Franck Barnu

«J'ai écrit ce livre pour faire prendre conscience aux ingénieurs qu'il existe des méthodes scientifiques pour gérer l'imprécision sur les données et les objectifs », explique l'auteur. Docteur ès mathématiques, Il a été pendant une quinzaine d'années professeur de faculté. Il dirige aujourd'hui une entreprise qui met les mathématiques au service d'applications industrielles.

Les méthodes scientifiques dont il est question, ce sont les probabilités. Pourquoi ce livre alors ? Parce que, pour Bernard Beauzamy, les mathématiques ont « perdu tout contact avec le concret ». Et que, du coup, ce qu'on enseigne des probabilités n'est d'aucune utilité aux ingénieurs. Le livre construit ainsi une théorie des probabilités rigoureuse mais tendue vers un usage dans le « monde réel ». Autrement dit, quand il faut simplifier, l'auteur simplifie.

Les soixante-dix premières pages campent le décor. D'une grande facilité de lecture, elles ont l'immense intérêt de rappeler ce que sont les "probas" et, surtout, quel est leur domaine de validité. Si les probabilités s'avèrent extrêmement puissantes, c'est en effet un outil à manier avec la plus extrême précaution. Il n'y a guère de science utilisée plus à tort et à travers.

La seconde partie de l'ouvrage bâtit la théorie. Un bagage mathématique minimal - largement possédé par tout ingénieur - suffit à tout avaler. La troisième partie aborde de nombreux problèmes concrets.

L'ouvrage est à l'évidence à recommander aux ingénieurs. N'était son prix, on pourrait même souhaiter qu'il soit lu par le plus grand nombre. Que de sottises seraient évitées !

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles