Nous suivre Industrie Techno

Les matériaux verts ‘‘poussent’’ dans les voitures

Les matériaux verts ‘‘poussent’’ dans les voitures

10 kg de fibres naturelles sont utilisées en moyenne par véhicule.

© DR

Le groupe PSA Peugeot Citroën met en avant ses efforts d’éco-conception. Il annonce ainsi que 20 % des plastiques entrant dans la conception de ses futurs véhicules, seront à base de matériaux verts.

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de présenter l’état d’avancement de son plan matériaux verts, destiné à limiter l’empreinte environnementale de ses véhicules tout au long de leur vie. Le groupe s’est fixé un objectif ambitieux lié à l’éco-conception : atteindre 20 % de matériaux verts dans les pièces en polymères qui seront utilisées dans ses voitures dès 2011.

Pour mémoire, une voiture est constituée de 70 % de métaux, déjà bien recyclés, de 5 % de matériaux divers (verre…), de 5 % de fluides et le reste, 20 %, de matières plastiques (polymères).

Les matériaux verts utilisés dans l’automobile se regroupent en trois grandes familles : les fibres naturelles (lin, chanvre…) ; les matériaux recyclés non métalliques ; les biomatériaux (matériaux non issus de la pétrochimie, mais de ressources renouvelables). Leur utilisation permet de réduire celle des plastiques d’origine fossile pour favoriser l’usage des matières premières d’origine renouvelable, d’alléger certaines pièces, de réduire les émissions de C02 de la filière de production des plastiques et de favoriser la filière de recyclage des matières plastiques.

L’utilisation des fibres naturelles dans les véhicules est de plus en plus prisée. On les retrouve par exemple dans la tablette arrière et les panneaux de portes de la nouvelle Citroën C3 Picasso ou encore dans les rétroviseurs de la Peugeot 207. En tout, 10 kg de bois, coton, cuir, chanvre sont utilisés en moyenne par véhicule, soit l’équivalent de 30 000 tonnes par an.

Concevoir recyclable

Pour faire face à la raréfaction des ressources de la planète, l’optimisation de leur utilisation est une nécessité. La fin de vie des véhicules doit donc être préparée dès la conception, en favorisant la recyclabilité pour réduire l’impact potentiel des véhicules hors d’usage. 85 % minimum de la masse du véhicule peut être réutilisée ou recyclée, et 10 % supplémentaires se prêtent à une valorisation énergétique.

Lancé en 2008, le plan d’actions de PSA Peugeot Citroën a la particularité de concerner tous les véhicules du groupe et les trois familles de matériaux verts. Chaque projet véhicule doit contenir une part croissante de matériaux verts. Mais la démarche concerne aussi les véhicules existants sur lesquels on intègre des matériaux verts au fur et à mesure de leur évolution en vie série. Pour cela, les concepteurs travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs, afin de bien sélectionner ces nouveaux matériaux. Un travail qui permet également de dynamiser la filière des matériaux recyclés.

Encore au stade de la recherche dans l’automobile, le thème des biomatériaux est traité au travers de partenariats scientifiques au sein de pôles de compétitivité avec des laboratoires publics, des chimistes et des équipementiers. Ces partenariats ont pour but d’accélérer les applications automobiles de ces matériaux.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles