Nous suivre Industrie Techno

Les matériaux font leur show

MURIEL DE VÉRICOURT mvericourt@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
Les matériaux font leur show

LE SOJA S'AFFICHE EN FAÇADE

© RÉA ; RHÔNE-ALPES ; LUCAS CHIFFRES ; IMAGE CHINA ; D.R.

Pour concevoir des pavillons originaux et répondant à la thématique choisie, « meilleure ville, meilleure vie », les pays participants à l'exposition universelle 2010, qui a ouvert ses portes le 1er mai à Shanghai, ont utilisé ou inventé des matériaux conjuguant respect de l'environnement et haute technologie. Sur plus de cinq kilomètres carrés, les visiteurs vont ainsi cheminer parmi des bâtiments surprenants et innovants. Coup de projecteur sur cinq de ces réalisations.

LE BÉTON PEAUFINE L'ISOLATION

Comme ceux de sept autres édifices sur le site, les murs du pavillon de la région Rhône-Alpes ont été construits en béton cellulaire Ytong, durci en autoclave. La faible conductivité thermique de ce matériau garantit une bonne isolation, déterminante pour économiser l'énergie. Les textiles Ferrari habillent les espaces intérieurs, les auvents et les stores du bâtiment.

L'OSIER JOUE LES BRINS D'ACIER

Pour évoquer la fabrication des paniers en osier, tradition commune à la Chine et à l'Espagne, la structure en acier du pavillon espagnol est recouverte de 8 542 pièces d'osier, tressées par des artisans chinois. Ils assurent l'isolation thermique du bâtiment.

LE CIMENT SE REND TRANSLUCIDE

Ce ciment se fait remarquer sans se faire voir ! Sa transparence a été obtenue en intercalantde la résine et du ciment, un procédé innovant spécialement mis au point par Italcimenti. Il permet d'obtenir, à moindre coût, des panneaux plus transparents que ceux dans lesquels on incorpore des fibres optiques pour rendre le béton translucide. Le groupe italien n'exclut pas une application commerciale de sa technologie.

LE PAPIER SE PREND POUR DU MARBRE

Non, cette drôle de soucoupe n'est pas recouverte de marbre blanc mais d'un composite associant du papier et du plastique recyclés ! Pour couvrir les 3 700 m2 du pavillon finlandais, l'industriel UPM ProFi a moulé par injection 25 000 panneaux de ce matériau mis au point spécialement pour la circonstance. Le papetier précise que 20 tonnes de matière, qui auraient dû finir incinérées ou enfouies, trouvent une nouvelle vie sur cette façade immaculée.

LE SOJA S'AFFICHE EN FAÇADE

Le rideau orné de capteurs solaires qui recouvre le pavillon suisse est constitué de... soja ! À partir de fibres végétales fermentées, une biorésine a été obtenue, puis transformée en éléments de façade par chauffage. Ce matériau naturel sera recyclé à la fin de l'exposition.

ET AUSSI

- Plus de 60 000 tubes transparents en acrylique recouvrent le pavillon du Royaume-Uni et transmettent la lumière vers l'intérieur du bâtiment. - Les matériaux ayant servi à la construction du village olympique des jeux de Pékin ont été recyclés pour en créer une réplique sur le site de l'exposition universelle. - Le pavillon français est enveloppé dans une résille de béton.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0922

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles