ÉNIGME
La séquence, connue de tous les vrais cinéphiles, est à se tordre de rire. Elle explose à la toute fin des Marx au grand magasin (The Big Store), le célèbre film des Marx Brothers sorti aux États-Unis en 1941. La scène est d'ailleurs restée célèbre sous le nom du « Ballet de l'escalator », et rien que d'y penser, pardonnez-moi, je pleure de rire... L'escalator est en marche, dans le sens de la montée, et, sur une musique rythmée d'Aloïs Birnbaum et une chorégraphie de Frederik Shutz, Groucho Marx, alias le Pr Shmokov, gravit avec régularité 20 marches en sautillant sur une jambe de marche en marche ; il arrive en haut en 15 secondes. Chico s'élance à son tour en virevoltant comme un patineur - c'est irrésistible. Il grimpe 22 marches et arrive en haut en 12 secondes. Bien évidemment - effet hilarant garanti - Harpo, dans l'inoubliable rôle du ténor muet Bob Longfish, dévale ensuite l'escalier, à contre-sens ! Il arrive en bas en 18 secondes, essoufflé mais en actionnant la poire de son klaxon : pouêt-pouêt ! Oh là là, j'en ai mal au ventre...
Ça ne vous dit rien ? Pas étonnant, la séquence a été coupée au montage sous la pression du puissant syndicat des "ascensoristes".
N.B. : - Chacun des frères monte (ou descend) à sa propre vitesse - constante -, laquelle s'ajoute bien entendu à celle de l'escalier. - On demande une solution... très élégante.
MAIS SOYONS SÉRIEUX UN INSTANT : SACHANT QUE L'ESCALIER MONTE TOUJOURS À VITESSE CONSTANTE, COMBIEN DE MARCHES A DÉVALÉ LE FACÉTIEUX HARPO ?
SOLUTION SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies