Nous suivre Industrie Techno

Les maçonneries font face aux séismes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les briques de terre cuite à joints verticaux non remplis permettent, sous certaines conditions, la réalisation de constructions en zone sismique.

Les règles de construction parasismiques imposent aux ouvrages, en maçonnerie de petits éléments, la réalisation d’un joint vertical de mortier entre parpaings de béton, briques de terre cuite ou blocs de béton cellulaire. Ce joint, qui vient s’ajouter à la couche traditionnelle de mortier horizontale, engendre un surcoût de main d’œuvre d’environ 30%.

Le premier AT (Avis Technique), donnant la possibilité de déroger à cette exigence réglementaire, a été accordé pour des ouvrages en briques de terre cuite après plusieurs années de recherche.

Ce programme - mené sous l’égide du CTTB (Centre Technique des Tuiles et Briques), du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton), du SFBC (Syndicat Français du Béton Cellulaire) et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) - incluait une campagne expérimentale d’essais qui a permis de tester la quasi-totalité des types de maçonneries utilisées dans l’Hexagone.

Les mesures se sont déroulées sur un banc capable de faire subir aux murs des sollicitations proches des conditions sismiques réelles un vérin mobile, disposé en tête de panneau, appliquant une force alternée dans le plan du mur par trains de 10 cycles de 1Hz, une autre charge fixe étant appliquée perpendiculairement au panneau.

Les résultats ont démontré que la transmission des efforts aux fondations s’effectue par l’intermédiaire d’un réseau de biellettes, parallèles entre elles avec une inclinaison correspondant à celle de la diagonale des demi-briques en terre cuite, ce cheminement excluant le passage des contraintes au niveau des joints laissés secs.

Ce modèle a également mis en évidence la longueur minimale (3,60 m) du mur nécessaire à l’obtention de la résistance en contreventement d’un panneau de hauteur d’étage réalisé en briques de terre cuite de 50 cm de long.

Philippe Donnaes

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles