Nous suivre Industrie Techno

Les machines tournantes démarrent sans effort

J-F. P.

Sujets relatifs :

, ,
UN SYSTÈME ASTUCIEUX parvient à vaincre l'inertie de démarrage.

Démarrer une machine tournante demande toujours plus d'énergie que de la maintenir en régime établi, car il faut vaincre l'inertie de la chaîne cinématique. Un principe que l'inventeur messin Jean-Marc Baggio fait voler en éclat avec son Varistart.

Pour cela, il utilise des roues dentées en spirale logarithmique dont le rapport de réduction varie de manière continue sur un tour. Ce rapport étant compris entre l'excentricité (rapport entre le grand et le petit rayon de la spirale) et son inverse, soit de 1 à 9 pour une excentricité de 3.

« Ce principe est connu depuis longtemps, mais personne n'avait réussi à s'affranchir de la rupture de continuité des dentures qui se produit immanquablement au bout d'un tour », explique l'inventeur.

L'idée de génie du Varistart est donc d'associer les roues spirales à un couple de roues cylindriques classiques au sein d'un réducteur épicycloïdal. En effet, l'une des roues en spirale est couplée à une roue cylindrique sur l'arbre intermédiaire. À la fin du premier tour des roues spirales, cet arbre intermédiaire se met à tourner autour de l'axe principal du mécanisme, transformant le variateur en un réducteur épicycloïdal de rapport fixe.

Un pédalier prototype

Jean-Marc Baggio s'est adressé à l'École nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM), pour développer un prototype fonctionnel capable de convaincre des industriels. Deux élèves ingénieurs, Franck Morellato et Felipe Piedrahita, ont consacré les 1 400 heures de leur projet de fin d'étude au Varistart. Ils ont ainsi réalisé un pédalier qui permet à un tricycle, destiné au transport de charges lourdes, de démarrer sans effort. « Avec un pédalier ordinaire, il faut un effort de démarrage de 30 daN, avec le Varistart 0,2 daN sont nécessaires », constate Jean-Marc Baggio.

De multiples perspectives s'offrent au Varistart, du lanceur de moteur au fauteuil roulant, en passant par les clés multiplicatrices de couple pour le serrage. Dans le domaine industriel, il devrait permettre de réduire la taille des moteurs électriques démarrant en charge.

Nous n'en sommes donc qu'au démarrage de la carrière du Varistart.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles