
MTConnect tend à standardiser la communication entre les machines.
À l’IMTS (International Manufacturing Technology Show) qui a eu lieu du 13 au 18 septembre à Chicago, la fondation OPC et l’Institut MTConnect ont annoncé un protocole de coopération sur le développement de standards appelés MTConnectOpcUa. Cette série de spécifications devra assurer l’interopérabilité entre les équipements de production, les logiciels et tout autre système mettant en œuvre ces standards.
La fondation OPC travaille sur l’interopérabilité des automatismes en créant des standards ouverts pour la communication de données acquises sur les machines et logiciels entre les équipements de production ou même entre les différents sites d’une entreprise.
L’institut MTConnect est, lui, une organisation à but non-lucratif qui vise à promouvoir l’interopérabilité entre les systèmes de production (commandes, machines, logiciels) en publiant les données récoltées par voie IP et en les rendant accessibles sur une interface web.
Présentation vidéo de l’institut MTConnect.
La synergie de ces deux acteurs qui regroupent les grands noms de l’automatisme et de la robotique devrait être source d’un bond en avant pour l’interopérabilité entre les équipements de production, de l’atelier jusqu’aux hautes strates de l’entreprise.
Charles Foucault