L'arrivée de la télévision 3D est imminente. La perception du relief est obtenue par l'affichage alterné d'images stéréoscopiques en synchronisation avec des lunettes actives à cristaux liquides. Le même procédé est déjà disponible sur ordinateur pour des applications de CAO et des jeux vidéo.
Référence Nvidia 3D Vision Dimensions 20,3 x 16,6 x 8,2 cm Poids 50 g Portée infrarouge Jusqu'à 4,5 m Batterie Lithium-polymère Autonomie 40 heures Rechargement Par port USB 2.0 Prix 189 euros HT avec l'émetteur infrarouge, les câbles et le logiciel pilote
La batterie en lithium-polymère de 50 mAh offre une autonomie de 50 heures de vision en 3D. Elle se recharge par le port USB.
Les kits de vision en 3D sont fournis en standard pour un écartement moyen des yeux de 6,5 cm. Pour profiter pleinement de l'effet 3D, les lunettes doivent être ajustées à l'écartement précis de chacun.
Les verres renferment des cristaux liquides qui, sur commande électronique, obturent alternativement la vision des yeux. Quand un oeil voit l'écran, l'autre ne voit rien. L'obturation est alternée 120 fois par seconde. C'est une fréquence imperceptible par l'oeil humain. Les deux yeux voient donc deux images différentes, l'une pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche. C'est cette stéréoscopie qui donne l'illusion du relief.
Quand il reçoit l'information de l'émetteur, il lance l'obturation alternée des verres au bon moment de façon à ce qu'elle soit parfaitement synchronisée avec l'affichage alterné des images à l'écran.
Branché au port USB de l'ordinateur (et demain du téléviseur 3D), il envoie l'information de synchronisation aux lunettes. L'écran doit être compatible avec l'affichage 3D.
Elle assure la synchronisation des lunettes avec l'écran et l'obturation alternée des verres à la fréquence de 120 Hz.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0920
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies