Nous suivre Industrie Techno

Les livres plus faciles à copier

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
XEROX A DÉVELOPPÉ UNE TECHNOLOGIE qui corrige les défauts de la copie sans endommager la reliure.

Qui n'a pas constaté, lors de la copie des pages d'un livre relié, des zones sombres et des mots déformés sur le bord, le long de la reliure ? Pour corriger ces défauts, certains n'hésitent pas à employer la méthode "forte" en appuyant sur le livre contre la vitrine de numérisation, au risque d'endommager la reliure.

Les scientifiques du laboratoire de Xerox à Webster, dans l'État de New York, ont percé ce mystère et développé une solution sous forme de logiciel. Embarqué dans un scanner, il corrige les défauts de la copie en analysant, pixel par pixel, la lumière réfléchie par le document.

D'autres solutions, matérielles, ont déjà été proposées au problème. Par exemple, Xerox a commercialisé un copieur équipé d'un bord à un angle et d'un couvercle articulé permettant de copier des pages d'un livre sans avoir à l'ouvrir complètement. Il existe aussi des scanners dédiés aux livres. Ils corrigent les défauts de la mauvaise copie grâce à des capteurs de distance. La numérisation s'effectue par au-dessus.

Correction logicielle

Au lieu d'adapter la machine aux livres, les chercheurs de Xerox ont choisi d'agir par logiciel. Les scanners captent l'image du document en l'éclairant. L'image est reconstituée en interprétant la lumière réfléchie par chaque pixel. Cette même lumière est exploitée par Xerox pour déterminer également la distance entre le livre et la platine de numérisation. La correction est opérée en deux temps : d'abord compensation de la variation de la distance par l'exclusion des parties sombres de l'image, ensuite compensation des distorsions géométriques par l'application d'un facteur de déformation.

Xerox envisage d'adapter ce procédé breveté à ses systèmes de numérisation à haute vitesse. Il le propose aussi sous forme de licence aux fabricants de scanners et copieurs grand public.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles