Nous suivre Industrie Techno

Les lauréats des Lyon d'Or

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'objectif des Lyon d'Or est de récompenser l'innovation technologique dans les produits, matériels ou services présentés sur le salon Industrie Lyon 2009.


Un premier jury réuni mi-janvier a sélectionné 15 nominés parmi les 71 dossiers reçus. Une seconde réunion a permis de désigner les 4 lauréats des Lyon d'Or, ainsi qu'une mention spéciale. Ces trophées seront remis pendant le salon Industrie qui se tiendra du 10 au 13 mars à Eurexpo à Lyon (69).

Les 4 Lyon d'Or sont :

Catégorie "Machines-outils, Equipement de machines"

Cincinnati VR : Banc de perçage avec écran tactile

Ce banc de perçage Cincinnati peut être équipé de 2 à 6 têtes équipées, en option, de la variation électronique de la vitesse de broche, d'une descente automatique motorisée nouvelle génération, et même du taraudage rigide.



La grande nouveauté est constituée par la gestion de l'ensemble par un écran tactile Proface, qui peut être fixe ou portable. L'écran permet ainsi de synchroniser l'ensemble des têtes, de les faire travailler simultanément, ou de créer des cycles à l'infini. L'écran tactile peut récupérer toutes sortes d'informations jugées utiles par l'utilisateur : temps de fonctionnement des broches ; temps de cycles...

L'écran tactile étant multi-protocolaire, on peut aisément intégrer l'ensemble dans un processus existant ou rajouter facilement des éléments tel qu'un robot ou un plateau indexeur.

Pour en savoir plus : http://www.cincinnativr.fr


Catégorie "Matériel et consommables"

Condat : huile soluble Mecagreen 127

Les huiles Mecagreen se présentent comme des micro-émulsions, mais leur formulation inédite a nécessité deux ans de développement par les laboratoires Condat. A la différence des produits formulés à base d'huile minérale, elles sont constituées d'un assemblage d'huiles de base estérifiées 100 % d'origine végétale. Exempt de molécules nocives, elles sont d'un grand confort d'utilisation pour les opérateurs, car non irritantes et non sensibilisantes.





Côté consommation, la vitesse d'égouttage est très rapide, le résiduel sur les pièces et copeaux est divisé par 2, en quelques secondes. De plus, les machines deviennent propres rapidement car le Mecagreen glisse facilement sur les vitres et parois, permettant ainsi de réduire au minimum de 20 % la consommation de lubrifiant.

D'autre part, la longévité des outils est considérablement améliorée grâce à leur pouvoir lubrifiant et leur mouillabilité qui limitent l'élévation de température et améliorent le contact du lubrifiant avec la pièce. Ces caractéristiques permettent de réaliser des économies d'au moins 30 % par rapport à une huile classique !

Pour en savoir plus : http://www.condat.fr


Catégorie "Mesure, Métrologie"
EMCI : Optifive

Ce matériel et son logiciel permettent de réaliser des mesures et de calculer les nouvelles valeurs, afin de corriger les machines 5 axes. Lorsqu'un utilisateur réalise ces mesures manuellement, il faut environ 1 à 2 journées, avec ce produit le temps de mesure est ramené à 1 heure environ.





Ces nouveaux systèmes de contrôles permettent :


  • - d'évaluer très rapidement une machine 5 axes ;
  • - de diagnostiquer la géométrie de la tête pour savoir si elle se situe dans les tolérances acceptables ; 
  • - de trouver et d'identifier le problème d'une machine qui ne se trouve pas dans les tolérances requises ;
  • - d'apporter la solution au problème détecté.

Pour en savoir plus : http://www.emci-industrie.com


Catégorie "Mesure, Métrologie"
Metris : Laser Scanner LC60 D

Le scanner laser digital LC60D, appartient à une nouvelle génération numérique. Equipé d'un puissant module de traitement des données intégrées, le LC60D triple largement la vitesse d'acquisition. Il se distingue par sa supériorité tant au point de vue de la productivité, de sa robustesse, que des performances. Il permet de renforcer et d'accélérer le process d'inspection numérique en scannant les pièces et en intégrant leurs géométries et les données dans un flux de données allant de la conception à la fabrication.




Les grands progrès résident dans l'amélioration significative de la productivité obtenue par une plus grande vitesse d'acquisition de l'image, une augmentation de la largeur de faisceau et une amélioration de la résolution. Le LC60 D scanne jusqu'à trois fois plus vite en réduisant significativement les temps de cycle d'inspection des pièces de forme libre, ou d'augmenter le nombre de caractéristiques scannées.

Afin de scanner des surfaces de différentes couleurs ou avec une grande réflectivité, Metris présente la troisième génération de capteurs ESP3 (Enhanced Sensor Performance). Grâce à une adaptation dynamique de l'intensité de la source laser et à une caméra sensitive CMOS, le LC60D peut capturer automatiquement n'importe quel changement progressif ou brutal des caractéristiques de surface.

Pour en savoir plus : http://fr.metris.com


Enfin, le jury a décidé de décerner une mention spéciale à :

Trumpf : Presse plieuse Trubend 7036

Cette nouvelle gamme de presses-plieuses entièrement électriques, offre une plus grande précision et une productivité accrue dans la fabrication de pièces pliées.





Cela a été rendu possible par une ergonomie bien étudiée de la position de travail, qui limite la fatigue de l'opérateur. Cette nouvelle gamme de machines fait d'ailleurs l'objet, en première mondiale, d'un certificat d'ergonomie.

Pour en savoir plus : http://www.fr.trumpf.com

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.industrie-expo.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

[Reportage] Au Mas Numérique, un cocktail de nouvelles technologies révolutionne la viticulture

Le Mas Numérique est un site de démonstration unique au monde. 15  entreprises y éprouvent leurs outils, tous[…]

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots habiles, 5G pour véhicule autonome, plastronique… les innovations qui (re)donnent le sourire

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Un ballon stratosphérique pour les communications 4G/5G

Plus d'articles