Nous suivre Industrie Techno

Les innovations techniques d'Equip Auto

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
A quelques jours de l'ouverture d'Equip Auto voici un résumé des principales avancées: place aux systèmes de vision optiques, radars et infrarouges; généralisation des actionneurs piézo-électriques.

Le salon Equip Auto 2005 s'ouvre au parc d'expositions Paris-Nord Villepinte, du 13 au 18 octobre 2006. Le salon se partage encore une fois entre les nouveaux équipements pour véhicules et les innovations dans le domaine du garage et des stations services, domaine où les technologies de test et de diagnostic sont bien sûr à l'honneur. Nombre des innovations ici décrites sont candidates aux Grands Prix Internationaux de la Création Technique, délivrés chaque année par la biennale française.

On se limitera ici à l'apport des équipementiers dans le domaine du véhicule. Avec, une fois de plus une part croissante d'électronique embarquée. Et une percée généralisée des systèmes de 'vision' intelligents (régulation de distance au véhicule qui précède, détection de dépassement, scrutation d'angle mort, vision infrarouge, alerte de recul…) qui seront de toute évidence les outils de la véritable sécurité active de demain. C'est-à-dire lorsque le véhicule freinera ou donnera un coup de volant à votre place !

C'est dans les capteurs vidéos ou lasers embarqués que la tendance est la plus marquée. Ainsi, Delphi (http://www.delphi.com) parie clairement sur les systèmes de détection intelligents. Son alerte de dérive assistée par vidéo met à profit une caméra pour scruter le champ jusqu'à 35 mètres devant le véhicule. Le système détecte évidemment tout changement de ligne impromptu - en l'absence bien sûr du clignotant. On arrive là à des systèmes très sophistiqués, car la position du véhicule par rapport aux bas côtés n'est pas qu'une estimation ponctuelle. Elle s'affine en fonction de tout l'historique du 'film' qui a précédé, de la vitesse, du taux de lacet. Ainsi, le dispositif s'affranchit-il d'un rétrécissement de chaussée comme de la présence d'objets immobiles le long de l'accotement.

Chez Hella (http://www.hella.fr) la vision intelligente vise à la régulation automatique des distances de sécurité. Le régulateur de vitesse du véhicule base sa stratégie sur l'analyse d'une image infrarouge, obtenue par un laser et non pas un radar. L'intérêt de cette technologie Lidar tient à une grande compacité du dispositif ainsi qu'à une vision lointaine jusqu'à 200 mètres.
Très présent cette année, Hella complète sa vision de la sécurité par une détection très intéressante de l'angle mort. C'est cette fois une mesure radar (deux capteurs 24 GHz bande étroite, placés dans le pare choc arrière) qui avertit si un véhicule se situe dans la zone de dépassement - 50 mètres derrière sa voiture.

Valeo (http://www.valeo.com) offre un système proche dans son principe, basé sur un radar lui aussi bande étroite de 24 GHz (technologie Raytheon). 7 faisceaux configurables balaient un angle de 150°. Toute voiture venant de l'arrière ou du côté, ou stagnant dans l'angle mort donne lieu à une alerte.

Toujours Hella, le spécialiste allemand de l'éclairage, qui propose sur son stand d'autres produits innovants mais plus 'mûrs' comme une caméra de recul avec correction de distorsion de la lentille et affichage de la trajectoire du véhicule. Le même équipementier annonce dès 2008 l'avènement de l'éclairage de route entièrement à LED, s'affranchissant donc totalement des technologies par incandescence ou ionisation. L'atout de cette technologie : compacité et surtout maintenance réduite.

Au chapitre contrôle moteur, Faar Industry (http://faar-industry.com) propose un système de compression variable très original. L'adaptation de la course du piston au régime du véhicule est, on le sait, un levier important d'économie de carburant. Mais les systèmes proposés jusqu'aujourd'hui n'ont guère passé le stade prototype. Ici, des actionneurs piézo-électriques intégrés aux masses d'équilibrage du vilebrequin optimisent l'orientation d'excentriques montés dans les têtes de bielles. Ces éléments piézo-électriques font 'deux en un'. Ils mesurent le taux de compression comme ils ont une fonction d'actionneur.

Le contrôle piézo-électrique, a cet avantage sur les commandes électromagnétiques son extrême rapidité. Et, partant, une très grande finesse de commande des organes. Aussi, pour ses injecteurs de common rail de troisième génération, Robert Bosch (http://www.bosch.fr) a-t-il basculé vers cette technologie qui offre de plus un très bas niveau sonore.

Le respect des normes environnementales requiert un contrôle moteur sans cesse plus raffiné. Lequel s'appuie sur un ensemble de données capteur. Et ce qu'on voit apparaître, ce sont des mesures effectuées dans le 'Saint des Saints' du moteur, c'est-à-dire dans la chambre de combustion elle-même. En laboratoire, les ingénieurs mettent à profit de véritables cartographies tridimensionnelles (température, pression). En pratique, Beru Eyquem (http://www.beru.com) offre la mesure de pression dans la chambre. Un concept développé par l'équipementier en partenariat avec Texas Instruments et Hirschmann. Ce point de mesure apporte en particulier un contrôle de la combustion des moteurs diesels, avec pour objectif de réduire les émissions de NOx. C'est la bougie de préchauffage qui est le support de ce capteur, qui fonctionne à l'aide d'une membrane. Les composants électroniques sont par ailleurs intégrés dans la partie haute de la bougie.

Toujours au chapitre capteurs, Continental Teves / SNR Roulements (http://www.contiteves.com) offre un capteur d'angle du volant très précis sur tous les tours du volant. Il utilise une technologie sans contact grâce à un ASIC à effet Hall.

Enfin, Nomadic Solutions (http://www.nomadicsolutions.biz) annonce un système de guidage original puisqu'il utilise, non pas un écran, mais votre téléphone mobile. Le système est biblique ! On appelle une opératrice à qui l'on communique son adresse de destination. Celle-ci vous communique un numéro auprès duquel vous recevrez toutes les indications vocales pour vous amener à bon port. Lesquelles informations tiennent même compte des infos trafic.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus : http://www.equipauto.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles