Nous suivre Industrie Techno

Les ingénieurs et techniciens retournent à l’école

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Les ingénieurs et techniciens retournent à l’école

Susciter les vocations scientifiques et techniques.

© DR

Saint-Etienne est ville pilote pour une action éducative destinée à mettre en valeur les métiers scientifiques et techniques, auprès des collégiens et lycéens.

Demain sera lancée à Saint-Etienne (42) l’opération pilote ‘‘Ingénieurs et Techniciens dans les classes’’, dont l’objectif est de promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes élèves.

Cette action éducative nationale consiste à faire se rencontrer des ingénieurs et techniciens de l’industrie, avec des collégiens et lycéens, quelle que soit leur implantation, dans un souci d’égalité des chances et d’intégration.

Les objectifs d’un tel projet lancé par la fondation C Génial et piloté par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) La Rotonde de Saint-Etienne, avec la participation de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne et de l'Université Jean Monet de Saint-Etienne, sont larges et ambitieux. Il s’agit de :
 

  • Renforcer les liens entre l’école et l'entreprise ;
     
  • Illustrer la continuité qu'il peut exister entre les sciences enseignées aux élèves et leurs applications dans l'industrie ;
     
  • Faire connaître les métiers scientifiques et techniques et les carrières, en particulier ceux des bassins économiques régionaux ;
     
  • Permettre à tous l'accès aux savoirs ;
     
  • Informer sur les grands enjeux de société liés à l'avancée des sciences et des technologies ;
     
  • Susciter des vocations scientifiques, techniques et industrielles.

Aller à la rencontre des jeunes

Les principaux partenaires du projet sont : La Rotonde, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI Saint-Étienne & Loire) ; la fondation pour la Culture Scientifique et Technique C.Génial créée par six entreprises (Areva ; EADS ; France Telecom ; Schlumberger ; SNCF ; Technip), dont l’objectif principal est de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies par la découverte des activités scientifiques et techniques en entreprise et des métiers qui y sont associés ; l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne ; l'Université Jean Monet de Saint-Etienne.

Cette opération pilote se déroule en deux phases : une journée de lancement qui aura lieu demain mercredi 17 novembre ; un déploiement des ingénieurs et techniciens dans les classes et les établissements volontaires, sur la période février-juin 2011.

Il s’agit d’aller à la rencontre des collégiens et lycéens du département de la Loire, quelque soit leur implantation (grandes villes mais aussi zones prioritaires et zones rurales) dans un souci d’égalité des chances, afin de stimuler les jeunes générations aux métiers proposés dans les entreprises.
Ces rencontres se feront dans un but d’aide à l’orientation des élèves d’une part, afin qu’ils puissent rencontrer des acteurs actuels de la vie industrielle, connaitre leurs parcours et leurs motivations à choisir ce métier, et de mise en valeur des métiers des entreprises, d’autre part, vers le monde scolaire, et plus généralement la société.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ccsti-larotonde.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles