Nous suivre Industrie Techno

Les industriels plébiscitent l'innovation

Les industriels plébiscitent l'innovation

© Agence AB3C

Pour 95% des industriels, une entreprise plus innovante est plus performante. C'est l'un des résultats de « l’Observatoire d’Industrie », une enquête en ligne menée pour la seconde année consécutive par les organisateurs du salon INDUSTRIE auprès de 700 répondants et dont les résultats ont été présentés lundi 14 janvier.

Les décideurs de l’industrie, dirigeants d’entreprises et directeurs de sites de production ayant répondu à l'enquête ont été nombreux à exprimer une inquiétude vis à vis de la situation générale de l'économie, mais un relatif optimisme concernant leur propre situation. Ainsi, si 43 % des interrogés jugent le contexte économique en France en 2013 défavorable, voire très défavorable pour 14 %, par rapport à 2012, ils sont près de 38% à s’attendre à une stabilité de leur carnet de commande voire une hausse pour 20%.

L’innovation sur les process de fabrication prioritaire

Suivant la même tendance que l’enquête de 2011, l’innovation a la côte. 95 % des interrogés estiment qu’une entreprise plus innovante est une entreprise plus performante. Et 96 % de ses acteurs ont des projets d’innovation pour 2013. Un concept qui recouvre des réalités variées. Pour 47 % des répondants, l’innovation portera en 2013 sur les process internes de fabrication. « Il est indispensable de rénover l'ensemble du parc industriel français », a commenté le président de la fédération des industries mécaniques (FIM), Jérôme Frantz, lors de la présentation des chiffres. « Il faut redonner envie d’investir dans nos machines. Quand les Allemands installent chez eux près de 20 000 machines-robots, nous n’en intégrons que 3000 […] Aujourd’hui, on crée de l’emploi avec la mécanisation, au contraire de ce qu’ont pu connaître nos grands parents». Refaire une santé à l’industrie française commence donc par investir dans les nouvelles technologies de production. Pour 39 % des répondants, l’innovation portera d’abord sur  l’offre, avec des innovations de rupture technologiques et de performance, à égalité avec l’innovation service.

Co-innover avec les clients

Globalement, les investisseurs choisissent de plus en plus d’innover avec les clients ou avec les fournisseurs. La volonté de s’appuyer en 2013 sur la co-innovation avec les clients est désignée par 52% des clients, contre seulement 35%  en 2011. 38% continuent  à vouloir innover seuls, et 37 % avec les fournisseurs.

Enfin, 96% des répondants, issus de toutes les industries, affirment la nécessité du rayonnement de l’image de l’industrie en France. Avoir une bonne image n’est pas optionnel pour les industriels. Elle pèse selon eux à la fois sur la motivation (7,1/10), le soutien des banques (6,6/10) et les ventes (6,5/10). Une image ternie en France qu’il s’agit de redorer, en particulier auprès des jeunes. « Il faut qu’un jeune n’ait plus honte de faire de la mécanique » avance Jérôme Frantz. « Nous allons avoir un fort besoin de collaborateurs dans l’industrie dans les années qui viennent. Il faut montrer aux jeunes que les métiers de l’industrie sont intéressants, dynamiques. »

Philippe Passebon

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Les premiers éléments du cobot que développe l'IRT Jules Verne pour Airbus ont été exposés le 23 mai[…]

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Plus d'articles