Nous suivre Industrie Techno

Les industriels du Nord Pas-de-Calais sont invités à innover de concert

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Très en vogue, le jeu «gagnant gagnant» entre industriels de métiers différents commence à susciter la création de pôles régionaux interdisciplinaires. Dernier en date, le groupe CAP Action, dans le Nord Pas de

A la lecture de notre dossier «Ils ont osé innové ensemble» (Industrie et Technologie n° 860,  septembre 2004), Yves Delplanque, du pôle des industriels de l’électronique de la région Nord Pas de Calais (Electropole, dirigée par Alain Pruvost), rebondit !

Le Nord Pas de Calais dispose en effet d’une structure collaborative multi filières, apte à faire fusionner plusieurs technologies autour d’un projet commun.

Créée en juin, opérationnelle depuis la rentrée, cette opération, baptisé «Cap Action» («Développons tous ensemble autrement») vise en bonne partie les PME, de 10 à 300 personnes.

Yves Delplanque, l’animateur de  Cap Action, explique: «Notre action vise à croiser les technologies et les marchés de quatre filières industrielles que sont l'électronique, la mécanique, le textile et la plasturgie. Ce qui, à ma connaissance, est unique en France.

L’autre objectif est de mettre fortement en avant la dimension marché, par le biais d’une veille stratégique, comme d’une pré validation marketing des projets qui vont remonter vers nous. Nous serons aidés en cela par les centres techniques des fédérations, type IFTH (textile) ou Cetim (mécanique). »

En effet, l’action, soutenue par l'Etat (via la Drire, puis prochainement la Région), se construit en collaboration avec la fédération française de la plasturgie, l'Union de l'Industrie Textile (UIT Nord) et la fédération des Industries Mécaniques.

La grande idée est bien sûr de permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés par l’introduction de l’électronique dans les filières « traditionnelles » de la mécanique, de la plasturgie et du textile.

Et défricher plus avant les marchés hybrides en pleine expansion que sont la 'plastronique', la 'textronique' et la 'mécatronique'.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- Yves Delplanque : CAP Action Tél : 03 20 99 47 09E-mail : ydelplanque@citeonline.org
- http://electropole.cluster.fr
 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles