Nous suivre Industrie Techno

Les industriels de l'électronique s'organisent pour la récupération des déchets

Industrie et  Technologies
Afin d'être conforme aux directives européennes, le recyclage des produits électroniques en fin de vie s'organise. Pas moins de huit structures professionnelles sont sur les rangs. Dernière en date EcoLogic.


Grâce à l'implication des fédérations professionnelles FICIME et Alliance TICS, le projet EcoLogic est né en mars 2005 avec le soutien et la volonté de 29 producteurs d'équipements électriques et électroniques désirant satisfaire au meilleur coût et en toute transparence aux obligations imposées par la directive relative aux Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)...

Ils ont créé à la toute fin de l'année 2005 la société EcoLogic dont les actionnaires fondateurs sont les sociétés: Brother; Epson; Fujifilm; Kodak; Pioneer; Sagem et Ficime Conseil. Il est prévu que d'autres sociétés entrent prochainement dans le capital.

La présidence d'EcoLogic en a été confiée à René-Louis Perrier, actuellement directeur marketing de Sagem Communication. « Il était naturel que les producteurs et importateurs se prennent en main collectivement pour remplir leurs nouvelles obligations concernant les DEEE. Je suis très heureux que nos actionnaires fondateurs et que les 29 producteurs qui nous ont soutenus nous fassent confiance pour concrétiser le projet EcoLogic. Nous avons choisi pour EcoLogic une structure légère et flexible qui s'adaptera aux contraintes de la montée en charge tout en gardant un contrôle fin sur les opérations. Nous garantirons ainsi à la fois la conformité et l'optimisation de notre prestation. EcoLogic permettra de fournir en toute transparence le meilleur service au meilleur prix à ses clients et à tous ses partenaires », a-t-il expliqué lors de la conférence de présentation de cette nouvelle structure.

EcoLogic a pour principe de fonctionnement une représentation équitable de 7 grands secteurs des équipements électriques et électroniques :
  • L'électronique grand public ;
  • L'informatique ;
  • La bureautique ;
  • La photo ;
  • La téléphonie ;
  • L'outillage/jardinage ;
  • L'électroménager.
EcoLogic a pour mission de permettre aux entreprises des secteurs concernés de faire face aux obligations DEEE en mettant en place des solutions simples de collecte et de traitement qui satisfassent à toutes les exigences de qualité et de sécurité.

Pour remplir cette mission, EcoLogic a pour volonté de maintenir une gestion économique, transparente et au meilleur intérêt commun de l'ensemble des partenaires (consommateurs, points de collecte, opérateurs de logistique et de traitement, distributeurs et producteurs) et d'être un acteur de l'économie sociale et solidaire, à l'échelle de ses moyens.

Conformément au décret en vigueur, une demande d'agrément a été déposée courant janvier 2006. Dès son obtention, EcoLogic sera pleinement opérationnel.

Pour mémoire, pas moins de sept autres structures, elles aussi en cours d'agrément, ont aussi été créées. Il s'agit de :
  • Conibi à l'initiative de : Canon, Epson, HP, Konica, Minolta, NRG, Océ, Ricoh, Toshiba, Xerox rejoints par Sharp, Lexmark et Kyocera ;
  • Eco-systèmes sous l'égide de : Gifam, FCD et Simavelec ;
  • Elen, à l'initiative du Gimelec ;
  • European Recycling Platform créée par Braun-Gilette, Electrolux, HP et Sony ;
  • Récylum lancé par General Electric, Philips, Osram et Sylvania, pour la collecte des lampes usagées ;
  • Recy'stem-Pro;
  • Screlec.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www2.ademe.fr
http://www.conibi.fr
http://www.eco-systemes.fr 
http://www.elen-association.com 
http://www.erp-recycling.org 
http://www.recylum.com 
http://www.recystempro.com 
http://www.screlec.fr 


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Plus d'articles