
Le costume de Korath a été imprimé en 3D par FBFX pour être porté dans un film.
La société chargée de réaliser les costumes et accessoires du film a fait appel à l’impression 3D pour répondre plus rapidement aux demandes de dernière minute du réalisateur. Un nouveau champ d’expression pour cette technologie qui tend à se démocratiser.
On vient d’apprendre que l’impression 3D avait joué un rôle important dans le film Les Gardiens de la galaxie, sorti sur les écrans en France fin août et bientôt en DVD.
En effet la société britannique FBFX, spécialiste de la réalisation de costumes et d'accessoires de cinéma, a utilisé pour cette superproduction la technologie Objet500 Connex de Stratasys, afin de créer certains costumes. Cela a par exemple permis de créer l'armure du personnage Korath, interprété par Djimon Hounsou, ou le casque de Star Lord que porte l'acteur principal, Chris Pratt. Des éléments qui ont été imprimés avec le matériau VeroGray de Stratasys.
Il s'agissait d'une première pour FBFX, qui n'avait jamais réalisé auparavant de costumes imprimés en 3D destinés à être portés dans un film. « Si l'on établit une comparaison avec les méthodes traditionnelles impliquant des modélistes façonnant l'argile, la technologie d'impression 3D nous a permis d'atteindre une nouvelle dimension, surtout en termes de qualité et de temps d'exécution », explique Grant Pearmain, responsable des costumes et des accessoires chez FBFX. Il estime ainsi que : « les temps de réalisation des accessoires ont été réduits de 50 %, ce qui permet de faire des expériences et d’essayer de nouvelles choses ».
Le casque de Star Lord a été imprimé en 3D avant d’être décoré
De plus, l’utilisation d’une chaîne numérique permet à des équipes réparties sur l’ensemble de la planète de collaborer facilement au même projet. Il suffit d’imprimer localement les fichiers envoyés, sans avoir besoin de faire voyager de coûteuses maquettes 3D. C’est aussi une manière efficace de répondre aux demandes imprévues du réalisateur lors du tournage.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://fbfx.co.uk & http://web.stratasys.com