
Le procédé automatise la fabrication de pièces profilées.
© DR
Le plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) présente un intérêt croissant pour l’industrie aéronautique du fait de son faible poids et de sa résistance accrue comparé aux fuselages en aluminium. Il équipe par exemple le Boeing 787 Dreamliner.
Mais les formes incurvées en PRFC sont entièrement fabriquées à la main. Brötje-Automation propose un procédé entièrement automatisé aux industriels. Son automate permet de produire des matériaux profilés dont le rayon de courbure peut atteindre 1,50 mètres. Le fabricant allemand peut traiter des courbures évolutives, ainsi que des moulages complexes qui comprennent plusieurs couches avec différentes orientations (0°, 45° et 90°) dans un même profilé.
En plus de réduire le temps de fabrication des formes incurvées, la technologie de Brötje-Automation permet d’intégrer des matériaux plus légers et d’économiser de nombreux rivets par rapport à la méthode manuelle. Airbus serait prêt à employer le procédé de la société allemande pour concevoir les fuselages en PRFC de ses futurs avions, comme ceux de l’A30X ou de l’A350-1000.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://www.broetje-automation.de/