Nous suivre Industrie Techno

Les fluorés défient les températures élevées et les produits chimiques

- Fluorés ou chlorés, les élastomères halogénés supportent les ambiances les plus sévères des industries de process. On les retrouve aussi sous le capot des automobiles.

Dans la famille des élastomères halogénés, les fluorés sont les plus recherchés, notamment dès qu'il s'agit d'envisager des conditions d'usage extrêmes.

DuPont Dow Elastomers propose le Viton, qui combine stabilité jusqu'à 200 °C et résistance aux carburants et produits chimiques agressifs. Ses applications types : joints et tuyaux de circuits carburants, joints de dilatation... Les dernières innovations dans cette gamme sont les produits de vulcanisation au peroxyde et les Viton résistant aux bases.

Ils résistent maintenant à plus de 300 °C

DuPont Dow Elastomers propose aussi la gamme Zalak de joints supportant jusqu'à 250 °C. Pour des usages encore plus difficiles, les produits Kalrez peuvent résister à 316 °C et à plus de 1 800 produits chimiques !

Chez Dyneon (groupe 3M), deux nouveaux fluoroélastomères viennent d'être lancés. Le Dyneon 6400X est conçu pour des applications d'étanchéité à basses températures : jusqu'à environ - 40 °C, l'élastomère conserve sa souplesse et sa résistance aux huiles et carburants. Le Dyneon MIP 8640X se caractérise quant à lui par sa réticulation rapide.

Chez le japonais Shin Etsu, l'innovation réside essentiellement dans le produit Sifel. Cet élastomère de fluorosilicone serait ultrarésistant aux solvants polaires, aux amines contenues dans les huiles et à la vapeur. Dans le domaine des chlorés, DuPont Dow Elastomers fait aussi figure de leader, avec le célèbre Néoprène (polychloroprène). Résistant aux produits chimiques et même à la flamme, il présente en outre une très grande résistance mécanique.

Dans la famille des polyoléfines chlorées, DuPont Dow Elastomers propose aussi les élastomères Tyrin (qui sont utilisables comme thermoplastiques, comme matériaux vulcanisés ou encore comme additifs modifiant choc) et la gamme Hypalon.

Chez Atofina, il existe deux élastomères thermoplastiques à base de PVC : Sunprene pour la fabrication de profilés d'étanchéité de fenêtres et Sunfrost, pour l'équipement automobile (surmoulage des vitres, volant...).

POINTS FORTS

- Stabilité thermique pouvant dépasser 300 °C - Pour des environnements corrosifs extrêmes

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles