Nous suivre Industrie Techno

Les films à bulle se font à la demande

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Novus, la solution de fabrication à la demande de coussin de protection pour le transport de FP International

Pour transporter les produits fragiles sans les abîmer ou les détériorer, il faut les protéger. C’est une évidence. Encore faut-il disposer du matériel de protection adéquat.

Les industriels ont la plupart du temps recours au polystyrène qu’ils disposent dans les coins des caisses, aux films étirables et rétractables, à la mousse de polyuréthane, au papier… Le stockage de ces divers moyens de protection prend de la place et exige donc des zones de stockage important.

Pour éviter la manipulation et le stockage de divers matériaux de protection, FP International a conçu Novus, une solution de calage universelle. Cette petite machine permet de produire des coussins de protection gonflable sur site à la demande.

Trois types de film alvéolé sont proposés selon le type de produit et la zone à protéger. Un premier modèle permet d’envelopper les produits, le second d’amortir les chocs sur des points fragiles, et enfin le troisième de réaliser des boudins de protection pour les angles.

A partir de cette machine, l’utilisateur produit le film gonflé d’air dont il a besoin pour protéger efficacement toutes les surfaces et les angles de son produit. Cette machine permet de gonfler 22 mètres de film par minute.Le film en polyéthylène de haute densité est très résistant, et la configuration des alvéoles offre un important niveau d’absorption des chocs.

Le gonflage du film de protection s’effectue au fur et à mesure que les produits sont expédiés. Le stockage des bobines réclame peu de place : 16 bobines de ce type occupe un volume équivalent à 72 rouleaux de film à bulles ordinaire. De plus, ce film est recyclable à 100%.

La machine qui gonfle les films n’exige pas d’air comprimé. Elle se branche simplement au réseau électrique (220 V). Sa compacité et son poids de 26 kg lui permettant d’être déplacée aisément sur le site de conditionnement.

Ce système de protection sera en démonstration au salon Emballage (Villepinte du 22 au 26 novembre 2004) sur le stand F125 de FP International (hall 5a).

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- http://www.fpintl.fr/fpno____.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles