Nous suivre Industrie Techno

Focus

Les femmes de l'industrie à l'honneur

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Les femmes de l'industrie à l'honneur

Elles sont les Femmes de l'Industrie de 2013

© DR

Notre confrère l’Usine Nouvelle vient de dévoiler le palmarès de son Trophées des femmes de l'industrie. Il met en avant 10 femmes au parcours d’exception.

Elles sont chercheuses, PDG, chef de projet où directrice d’usine dans des secteurs aussi variés que l’ingénierie, l’informatique, les télécoms, le matériel médical, l’électrotechnique, le nucléaire, l’automobile, la Formule 1… bref tous les secteurs industriels de pointe, mais pourtant elles sont trop souvent dans l’ombre. C’est pourquoi, afin de les mettre en lumière, notre confrère l’Usine Nouvelle a instauré depuis 2012, le Trophées des femmes de l'industrie.

La cuvée 2013, qui vient d’être révélée, tient toutes ses promesses. Parmi les lauréates on y retrouve côte à côte :


                             

                                                                       Marie Meynadier, la Femme de l'Industrie 2013


Marie Meynadier Cette ingénieur Sup Télécom, docteur en physique de l’École normale supérieure, n’est pas arrivée à la tête d’EOS Imaging, une PME innovante spécialisée dans la radiographie médicale, par hasard. Après avoir été chercheuse académique, puis industrielle et avoir piloté de grands programmes transnationaux, elle rencontre fin 1990 Georges Charpak, prix Nobel de physique. Son dynamisme lui fera surmonter tous les obstacles jusqu’à la création de EOS Imaging en 2005. Elle est à la fois ‘‘Femme d'Innovation de l’Industrie 2013’’ et ‘‘Femme de l'Industrie 2013’’

Julie Cranga Jeune ingénieur, elle a intégré Technip en 2006 où elle avait devant elle un parcours technique tout tracé. Mais elle découvre les RH et après un passage à Abu Dhabi, elle s’occupe aujourd’hui de la gestion des talents du groupe depuis Houston, en envisageant de continuer son tour du monde par l’Asie. C’est la ‘‘Femme Internationale de l’Industrie 2013’’.

Pauline Plisson Ingénieur des Mines de Paris, elle s’est vu confier par l’ingénieriste Fives la responsabilité de conduire sa stratégie d’innovation environnementale. Elle développe y des technologies industrielles les plus performantes possibles sur le plan énergétique et environnemental. En faisant bouger les lignes, elle a réussi avec les équipes R&D à faire aboutir sept projets d’amélioration de technologies de production en un an. C’est la ‘‘Femme du Développement Durable de l’Industrie 2013’’.

Martha Crawford-Heitzmann Parfaite écolo, diplômée d’Harvard, elle fut consultante en environnement chez Suez, créatrice de l’autorité de protection de l’environnement aux îles Marshall, administrateur à l’OCDE sur la performance environnementale, avant de devenir directrice Recherche et Développement chez Areva. Sans abandonner ses convictions vertes. Elle y a notamment poussé le projet d’éolienne flottante MXR. Elle est ‘‘Femme de R&D de l’Industrie 2013’’.

Brigitte Courtehoux Ingénieur issue de L’INP Grenoble elle passe 10 ans chez PSA Peugeot-Citroën avant qu’on ne lui propose le poste de directrice du projet véhicule 2008. Un projet novateur de Crossover qui est un vrai succès commercial pour lequel il a fallu doubler les cadences de production. Du coup ses consœurs du groupe la sollicitent beaucoup pour des conseils ou du mentoring. Elle va maintenant diriger une unité dédiée aux services connectés dans la voiture. C’est la ‘‘Femme de projets de l’Industrie 2013’’.

Pascale Chretien De la fabrication des matelas à celle des poêles de chauffage, puis de celle des appareils d’éclairage à celle des capteurs pour automobiles, elle a accumulé une solide expérience industrielle qu’elle exploite maintenant comme directrice industrielle du groupe Electricfil et directrice de production de l’usine de Beynost (Ain). Très attachée à l’humain, elle voit chaque difficulté comme une opportunité. C’est la ‘‘Femme de production de l’Industrie 2013’’.

Delphine Biscaye Diplômée de l’Ifma, école d’ingénieurs de Clermont-Ferrand, passionnée de sports mécaniques, elle débute sa carrière dans l’écurie de Formule 1 Williams. Puis elle participe chez PSA à la mise en place de la chaîne de production et du processus qualité du Berlingo utilitaire conçu pour La Poste. Elle est maintenant chef de projet chez Venturi Automobiles, où elle coordonne deux programmes qui challengent le véhicule électrique : la vitesse et le froid. C’est la ‘‘Femme au début prometteur de l’Industrie 2013’’.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.usinenouvelle.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Nantes, l’IRT Jules Verne veut diffuser ses innovations dans les usines

A Nantes, l’IRT Jules Verne veut diffuser ses innovations dans les usines

L’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a présenté jeudi 23 mai les technologies innovantes de production[…]

24/05/2019 | AutomobileFaurecia
Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Plus d'articles