Nous suivre Industrie Techno

Les espaces de stockage mieux valorisés

W. M.

Sujets relatifs :

,
Volkswagen France exploite chaque mètre carré de son site logistique en Picardie grâce aux rayonnages modulaires qui équipent sa zone "produits dangereux".

Premier constructeur automobile européen, le groupe Volkswagen fabrique environ 21 500 véhicules par jour et distribue sur les cinq continents ses huit marques : Volkswagen voitures particulières, Skoda, Audi, Seat, Volkswagen utilitaires, Bugatti, Bentley et Lamborghini.

Optimiser le site de stockage

Avec ses 63 000 m2, le site de Villers-Cotterêts (Aisne), est l'unique lieu de stockage des pièces de rechange et d'accessoires de l'industriel allemand en France.

Il gère l'approvisionnement de toutes les marques du groupe, représentant 1 000 points de vente et de services. Cet ensemble d'entrepôts hors normes traite 33 000 lignes de commandes par jour.

Au second semestre 2007, Volkswagen a souhaité optimiser le site et aménager un espace spécifique au stockage de matières dangereuses. Un hall de 3 000 m2 a été dédié aux solvants et autres produits chimiques. « Notre objectif était d'améliorer l'exploitation de la surface disponible, tout en répondant aux normes du CNPP (Centre national de prévention et de protection), explique Lionel Tierrez, chef du département Support de production de Volkswagen France. Nous devions satisfaire aux normes APSAD (relatives à la qualité de prestations techniques dans les domaines de l'incendie), et en particulier de la règle R1 certifiant les systèmes d'extinction automatiques à l'eau. »

C'est sur cette base, que le constructeur a fait appel à SSI Schaefer, fabricant allemand de systèmes de rayonnages. Chaque produit ayant un volume, un poids et une dangerosité différents, il a fallu adapter le type de stockage à leur spécificité. Le bâtiment a été scindé en quatre zones : les produits inflammables ; les éléments pyrotechniques ; les aérosols et emballages ; les produits corrosifs et les pneus. Dans chaque espace, une zone de préparation de commande (picking) et un espace de stockage ont été mis en place.

Toutes les étagères sont des "étagères fil", d'une capacité de charge de 200 kg. Le grillage en fils d'acier de 5 à 10 mm, laisse passer l'eau des sprinklers et répond ainsi aux normes incendie. Les fonds sont aussi perforés à 80 %.

La préparation de commande s'effectue à partir de rayonnages R3000, des étagères inclinées qui facilitent la prise d'objets. SSI Schaefer a installé un système de rayonnage mobile qui ne nécessite qu'une allée de service. L'opérateur déplace le rayonnage suivant ses besoins. « Le gain d'espace est de 60 %, le R3000 convient à tous les types de stockage. Son montage s'effectue sans vis ni boulon. Cette construction à plusieurs étages est caractérisée par six hauteurs d'échelles standard, deux longueurs de travée et cinq profondeurs. Le client optimise son espace jusque sous le toit », assure le fabricant.

Les systèmes d'échelles sans socle, sans chapiteau, sans étagère intermédiaire ni traverse fixe offrent une grande souplesse d'adaptation des travées.

Modulable à volonté

Des empreintes pour ergots ont été prévues sur les côtés pour accrocher des étagères intermédiaires à un pas très faible. La taille des casiers est donc modulable à volonté. Ce rayonnage est disponible pour des travées de 994 et 1 282 mm. Sa capacité maximale de portage est de 5 000 kg.

Pour le stockage et la préparation des pneumatiques, le fabricant a aussi mis en place un rayonnage R3000 qui s'adapte en fonction des tailles des pneus et des jantes.

Toujours dans l'optique de valoriser l'espace, des rayonnages PR600 Push back ont été installés au-dessus des rayonnages R3000. Des chariots viennent stocker en Lifo (Last in, first out) des palettes Europe et des containers métalliques.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies