LE CONTRÔLEUR ETHERNET de Microchip répond spécifiquement aux besoins de l'électronique embarquée.
Raccorder tout et n'importe quoi à Internet, du distributeur de bonbons au système de contrôle d'accès, en passant par des équipements industriels en tout genre : on en parlait mais la chose n'était toutefois pas évidente compte tenu de la complexité du dispositif électronique à mettre en oeuvre. Avec son circuit ENC28J60, Microchip a précisément pour ambition de considérablement simplifier l'opération. « Cette puce est le premier contrôleur Ethernet spécifiquement conçu pour le monde de l'embarqué, les autres ayant jusqu'à présent toujours été conçues pour le monde du PC », affirme Microchip.
Compatible avec tous les microcontrôleurs
Doté de 28 connexions au lieu des 80 à 100 broches dont sont pourvus les boîtiers généralement utilisés dans cette application, ce contrôleur est, en premier lieu, le plus compact du marché. Le plus compact et par conséquent le plus facilement intégrable et au moindre coût sur une carte de taille réduite, cas général des applications embarquées.
Malgré ce dépouillement apparent, il s'avère aussi plus aisé à mettre en oeuvre que ses concurrents en étant compatible avec tous les microcontrôleurs du marché pour peu que ces derniers soient dotés d'un bus série standard. Ce circuit intègre une interface SPI à 10 Mbit/s, une couche Ethernet 10Base-T ainsi qu'une mémoire tampon double-port (Sram) de 8 Ko. Il est proposé sous quatre encapsulations différentes : SOIC, SPDIP, SSOP et QFN (6 x 6 mm).
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0870
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies