Nous suivre Industrie Techno

Les entreprises mettent le cap sur la mobilité

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Forum national des solutions mobiles, débuté le 14 janvier et qui se déroulera jusqu'au 6 février, en témoigne: les solutions d'extension de l'Intranet aux collaborateurs nomades se diversifient, les obstacles à la mobilit

La mobilité est en train de devenir un enjeu majeur pour les entreprises dans les années à venir. Pour preuve: le succès grandissant rencontré par la troisième édition du Forum national des solutions mobiles qui a démarré à Paris le 14 janvier  et visitera  sept villes jusqu'au 6 février. Il réunit autour de Toshiba une vingtaine de fournisseurs de solutions de mobilité, dont Intel, Microsoft, Oracle, Lexmark, Avaya, iAnywhere et CryptoGram.

Selon une enquête récente réalisée par le cabinet IDC auprès de 400 entreprises françaises, on est à la veille d'un nouveau cycle d'investissement informatique tiré par la mobilité. Les solutions mobiles représenteront 11 % des investissements informatiques en 2003, soit un marché de 6 milliards d'euros, contre 5 milliards d'euros en 2002. En France, on compte plus de 10 millions de travailleurs mobiles, personnes consacrant plus de 20% de leur temps de travail en déplacement. Sur ce chiffre, 6 millions sont mobiles à l'extérieur de leurs entreprises, les autres se déplaçant à l'intérieur.

Aujourd'hui, 72% des entreprises interrogées sont sensibilisées sur la problématique de la mobilité par le biais des réseaux locaux sans fil type WiFi. Selon IDC, les trois principaux obstacles à l'extension des réseaux d'entreprises vers les mobiles, à savoir l'insuffisance des débits, le coût de transmission et le problème de sécurité, sont en train de tomber.

La palette de terminaux nomades s'étend.

Aux cotés des traditionnels PC portables, on trouve désormais des téléphones mobiles intelligents, des assistants personnels et plus récemment des tablettes numériques.

Toshiba a profité du Forum pour lancer des terminaux convertibles de PC portable en TabletPC. Bayo, importateur des terminaux mobiles de Garmin, a présenté le dernier téléphone mobile de ce constructeur américain intégrant le GPS. Il sera commercialisé en France en partenariat avec NavTech qui fournit la cartographie numérique pour les fonctions de navigation. Cette solution légère est portable constitue une alternative économique aux systèmes de navigation automobile traditionnels.

Intel, qui fait des réseaux sans fil WiFi son cheval de bataille, s'implique à fond pour rendre les terminaux mobiles plus fonctionnels et plus sobres. Avec sa nouvelle architecture Centrino, spécifique aux terminaux nomades, il combine les fonctions de microprocesseur et de connexion sans fil aux réseaux WiFi. Cette technologie, qui sera commercialisée en mars, devrait doubler l'autonomie des PC Portables. Toshiba a démontré les premiers produits à l'utiliser.

Orange, qui s'intéresse de près aux applications de données sur son réseau de téléphonie mobile, a annoncé une baisse du forfait de connexion GPRS de 75 à 50 euros par mois.

D'autres innovations sont exposées comme le logiciel d'impression à distance de PrintMe, le module USB de connexion sans fil Bluetooth de Baracoda, l'extension du logiciel des forces de vente de Publisoft aux terminaux TabletPC et PocketPC, le module USB de connexion WiFi à haut débit (54 Mbit/s au lieu de 11 Mbit/s aujourd'hui) de Lexmark, ou encore la solution de cartographie et de guidage pour les agents de maintenance d'Oracle.

Bien sûr, les participants peuvent tester ces solutions sans fil grâce au réseau HotSpot WiFi installé par Toshiba sur le lieu du Forum.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus
-
villes visitées : Après Paris (le 14 janvier), Nantes (le 16 janvier), Bordeaux (le 21 janvier) et Toulouse (le 23 janvier), le forum rendra visite à Aix (le 28 janvier), Lyon (le 4 février) et Lille (le 6 février)
- Voir le site du forum à  http://www.toshiba.fr/roadshow2003/accueil.asp?cat=0&code=

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Mondial Auto] Ez-Ultimo, le concept autonome et électrique de Renault

[Mondial Auto] Ez-Ultimo, le concept autonome et électrique de Renault

EZ-ULTIMO, le concept-car autonome et 100 % électrique de Renault, a été présenté lors du Mondial de[…]

Ferroviaire : le réseau dopé aux données

Ferroviaire : le réseau dopé aux données

Une appli pour mieux gérer le stress du voyageur

Une appli pour mieux gérer le stress du voyageur

Sea Bubble, le taxi flottant fait ses premières gammes

Sea Bubble, le taxi flottant fait ses premières gammes

Plus d'articles