Nous suivre Industrie Techno

• Les entreprises et les administrations françaises face à l’automatisation de leurs processus documentaires

Industrie et Technologies

IDC France et Adobe publient un Livre Blanc intitulé 'Les entreprises et les administrations françaises face à l’automatisation de leurs processus documentaires'.
A travers ce Livre Blanc – reposant sur une enquête auprès de 200 directeurs informatiques – IDC cherche à identifier les motivations, les bénéfices et les enjeux énoncés par les établissements du secteur public et du secteur privé dans leur quête d’une gestion plus efficiente de leurs processus documentaires.

Les processus documentaires – c'est-à-dire les mécanismes destinés à créer, gérer et diffuser les documents et les données nécessaires au fonctionnement des entreprises et des administrations –tendent à évoluer rapidement ces dernières années.

Alors que le support papier jouissait depuis 'toujours' d'une rente monopolistique, son hégémonie est aujourd'hui remise en question par l'informatisation croissante des populations domestiques et professionnelles et par le développement induit des échanges électroniques.

Le document électronique se démocratise : les entités interrogées dans le cadre de cette enquête sont directement confrontées à la montée en puissance du volume de documents gérés de manière électronique par rapport à ceux traités sur support papier : un tiers (32%) des documents gérés annuellement par les différentes structures interrogées le sont sous un format électronique. Une dynamique forte – 94% des entités interrogées prévoient d’augmenter ce ratio dans les prochaines années – tirée notamment par la pénétration croissante des formulaires électroniques dans les entreprises et les administrations. Près des deux tiers des structures publiques et privées interrogées (64%) manipule d’ores et déjà des formulaires sous un format électronique.

Dans ce contexte, les entreprises identifient clairement les bénéfices qu’elles peuvent retirer d’une plus grande automatisation de leurs processus documentaires : gagner en réactivité – en diminuant la durée de traitement des documents – est un facteur majeur qui pousse les entreprises à dématérialiser leurs processus documentaires (82% des établissements interrogés par IDC). Par extension, l’automatisation des processus documentaires favorise la rationalisation des dépenses de l’entreprise à travers une diminution des coûts de traitement, de diffusion et de stockage des documents.

Autant de sujets très largement développés dans ce Livre Blanc.

Jean-François Prevéraud

 

Les entreprises et les administrations françaises face à l’automatisation de leurs processus documentaires

Pour en savoir plus
Présentation et téléchargement sur les sites : http://www.adobe.fr et http://www.idc.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles