Nous suivre Industrie Techno

Les électrons bombardent les effluents

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
- Le LCEE développe une méthode de traitement des effluents industriels par oxydation, basée sur un bombardement d'électrons.

Les détergents ou les composés halogénés font partie des nombreux polluants réfractaires aux procédés de traitement des effluents industriels existants. Le Laboratoire de chimie de l'eau et de l'environnement (LCEE) de Poitiers (Vienne) met au point une solution de dépollution par oxydation grâce à un bombardement d'électrons.

Un faisceau d'électrons est propulsé sur une mince couche du liquide à traiter. Sous le choc, les molécules d'eau s'ionisent et forment des composés très oxydants, appelés radicaux hydroxyles, qui vont dégrader les polluants. Traditionnellement, l'oxydation des effluents industriels est réalisée à partir d'ozone ou de chlore. Ce type de traitement n'est pas toujours assez efficace et crée parfois des sous-produits toxiques.

Une solution qui traite les pollutions les plus difficiles

Les radicaux hydroxyles possèdent un plus grand pouvoir oxydant. Ils peuvent donc traiter des pollutions plus difficiles. Ils peuvent également compter sur l'aide des électrons solvatés produits par le procédé, et qui affichent des propriétés dépolluantes complémentaires.

Le LCEE vient de se doter d'une installation capable de traiter de l'eau en continu dans les conditions d'amené d'eau industrielles. Les résultats de l'étude qui débute vont donc pouvoir être transposables dans le domaine industriel. Son objectif est de vérifier le potentiel, l'efficacité et la rentabilité de ce procédé de traitement. Il faut aussi s'assurer que les sous-produits générés par le bombardement d'électrons de certains polluants ne soient pas toxiques.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0851

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

MATÉRIAU

MATÉRIAU

Plus d'articles