Nous suivre Industrie Techno

Les écrans plats dans tous leurs états

R. L.
Les écrans plats dans tous leurs états

Panasonic présentera à l'IFA son dernier-né, l'écran plasma 42 pouces Full HD.

© D.R.

La grand-messe de l'électronique grand public à Berlin (Allemagne) sera dominée par les écrans plats et la haute définition.

L'édition 2007 de l'IFA, le plus grand salon de l'électronique grand public au monde, fait le plein d'exposants. Sony et Panasonic, les deux leaders mondiaux du secteur, absents l'année dernière, sont de retour. De quoi fournir une vitrine technologique assez complète aux visiteurs.

Des avancées majeures pour les deux technologies

La télévision à écran plat sera encore en vedette. Plus que jamais, la bataille entre les technologies LCD et plasma sera perceptible. Avec son écran LCD de 108 pouces, actuellement le plus grand écran plat toutes technologies confondues, Sharp empiète totalement sur le terrain du plasma. Le géant japonais réserve une autre surprise aux visiteurs : un écran LCD de 32 pouces à pleine haute définition (Full HD, soit 1 080 lignes de 1 920 pixels), le plus petit téléviseur à ce niveau de résolution.

Philips, qui vient d'abandonner le plasma pour se concentrer sur la technologie LCD, tentera de rivaliser avec un écran de démonstration de 102 pouces. De leur côté, Sony et Samsung présenteront les premiers grands téléviseurs à écrans LCD issus de leur usine de huitième génération qui devrait ouvrir en juin prochain, en Corée du Sud. Ils rejoignent ainsi Sharp, le premier à avoir ouvert, il y a un an, une usine d'écrans LCD de ce type.

Panasonic, principal défenseur du plasma, mettra à l'heure de la Full HD sa technologie pour des tailles descendant jusqu'à 42 pouces. Hitachi et Pioneer, deux acteurs japonais présents en plasma, devraient en faire de même au moins au stade du prototype.

Le salon sera aussi l'occasion de faire le point sur le disque vidéo à haute définition, six mois après la commercialisation en Europe des lecteurs HD-DVD par Toshiba et quatre mois après le lancement par Sony de la console de jeux PS3, équipée d'un lecteur Blu-ray. Il est possible que le coréen LG exhibe une platine multistandard capable de lire les deux formats de disques.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Télévision, vidéo, photo numérique, hi-fi, musique, jeux vidéo, Internet... - Pratique Du 31 août au 5 septembre 2007 au Centre des expositions de Berlin (Allemagne) Site : www.ifa-berlin.de - Chiffres clés 160 000 m2 d'exposition 1 050 exposants 212 000 visiteurs

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0890

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

MATÉRIAU

MATÉRIAU

Plus d'articles