
Dans les coulisses de la première école d'ingénieurs managers
© DR
L’Idea School veut former les ingénieurs managers de demain. Ouvert à partir de la rentrée 2012, l’établissement, projet commun de l’ Ecole centrale de Lyon et de l’ EM Lyon, compte bouleverser les codes de l’enseignement traditionnel. L’Idea School regroupera en effet dans un même lieu des profils très différents issus de cursus scientifiques, managériaux voire artistiques.
La démarche d’apprentissage est basée sur l’action et l’innovation. A la façon du designer, l’élève expérimente lui-même une idée pour répondre à un problème précis, partage avec son entourage pour transformer le concept en objet, puis envisage son développement commercial.
La prestigieuse Université de Stanford a été la première à investir le terrain en créant la d.school, dont voici un reportage (en anglais) qui explique le principe du ''design thinking'' :
Dans notre palmarès 2011 des écoles d’ingénieurs, Centrale Lyon n'apparait pas comme un cas isolé. Trois écoles des Mines projettent ainsi de créer une formation dédiée à la gestion de l’innovation, ou un double diplôme d’ingénieur-manager : Mines d’Alès, Mines de Douai et Mines de Nancy. L’ISEN de Lille formera également ses élèves au management de l’innovation à partir de la rentrée 2011.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://vimeo.com/dschool